Société Vaudoise
des Chauffeurs Militaires

Accueil ¦ Comité ¦ Agenda ¦ Inscriptions ¦ Photos ¦ Liens

Sociétés régionales

Lausanne (LSNE)

Pied du Jura (PDJ)

Broye - Nord Vaudois (BNV)

Riviera - Chablais - Pays d'Enhaut (RCPE)

Riviera-Chablais-Pays d'Enhaut (RCPE)

Jean-Paul Vodoz - Au Village - Corbeyrier
CP 34 - 1860 Aigle

Avant-propos du Président

J’aimerais bien vous dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, que ce soit sur le plan international ou au sein de notre beau pays. Vous savez comme moi qu’il n’en est rien!

L’armée, notre armée de milice conserve donc toute sa raison d’être et ses missions en sont d’autant plus justifiées. Nous avons besoin d’un noyau dur en matière de défense, l’armée est indispensable dans ses missions subsidiaires, son appui à la population en cas de catastrophe se révèle toujours aussi précieux et qui peut nier, aujourd’hui, que les tâches de rétablissement de maintien de la paix sont loin d’être inutiles?

Les activités des  militaires hors service, et plus particulièrement, celle de la  Société des Chauffeurs militaire Riviera - du Chablais - Pays d’Enhaut , ont  leur rôle à jouer dans la nouvelle organisation de l’armée.

Historique

La Société des Chauffeurs militaire Riviera - du Chablais - Pays d’Enhaut  a été fondée en 1932. Notre Section compte environ 250 membres répartis principalement dans les districts  de Vevey, d’Aigle et du Pays d’Enhaut. Elle est membre de l’ARTM et FSSTM.  Que propose la RCPE à ses membres ?

Outre des cours de perfectionnement à la conduite de véhicules militaires de toutes catégories. La RCPE propose également, par l’intermédiaire sa commission technique, des séances d’entraînement à la lecture de carte, des concours de tir et challenges, ainsi que des délégations à divers championnats ou rencontres amicales sur le niveau régional et Suisse. Elle organise régulièrement des transferts de véhicules militaires en collaboration avec les PAA, au profit des écoles de recrues et divers cours de troupes. Des visites d’usines, de troupes étrangères, de fabriques d’armements et autres, d’intérêt technique principalement sont régulièrement organisés. La RCPE dispose d’un journal hebdomadaire et d’un site internet pour informer ses membres.

Élargir nos horizons… 

La RCPE entretient des relations étroites bien sûr, avec le Département des Affaires Militaires Cantonal. Mais aussi avec l’ensemble des sociétés patriotiques et militaires du Canton et de la Suisse. Avec ses sociétés sœurs romandes notamment et avec la société des pontonniers de Bex. Elle suit et participe aux activités de la Société Vaudoise des Chauffeurs militaires. Elle cherche à rassembler ses membres autour d’activités allant du sport motorisé à des visites d’installations militaires, en passant par des excursions plus culturelles.

 
Copyright 2001-2014 ©   Contact Webmaster
Case postale 145 / 1052 Le Mont-sur-Lausanne