|  VIP  |  Swiss Military Net  |  Crédits  |  

 

Exercice Grand Nord


 

Jura neuchâtelois, 13 janvier 2007. La saison voudrait un univers sibérien avec de la neige et une température très (voire trop) largement négative. Le cadre idéale pour un exercice baptisé Grand Nord  alliant la pratique de la raquettte à neige, l'orientation en  conditions hivernales et la construction d'abris de neige. Rien de tout celà n'était au rendez-vous. Seulement quelques taches de neige à 1400 m d'altitude, un soleil magnifique et une température qui permettait une marche agréable en T-shirt !

Nous étions 14 à nous retrouver au stand de tir de La Sagne, départ de notre randonnée du jour. Une heure et demie et 400 m de dénivellé positif plus tard, nous nous sommes retrouvés en dessus des Pradières, entre Mont-Racine et Tête-de-Ran. L'endroit élevé avec un panorama allant des Vosges aux Alpes était idéal pour de la formation "à la carte". Boussole, carte, règle et crayon. Après un théorie indispensable pour rappeler ou apprendre les rudiments des mesures et reports d'azimuts, chacun s'est exercé à définir sa position la plus exacte possible, entre autres exercices.

Le pique-nique de midi terminé, nous avons poursuivi notre chemin par la crête jusqu'à Tête-de-Ran puis avons regagné notre point de départ via le Mont-Dar. Un nouvel exercice de triangulation a été fait à l'arrivée.

Superbe journée et superbe ambiance. Seule la neige manquait mais qu'importe, elle viendra bientôt.

 

 

cliquez pour agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

  

ASSO Reconvilier et environs : Namo WebEditor 3.0 : Mieux vu en 1024 x 768 et Explorer 5.0