Conscient du devoir - solide au poste - arme ta vigilance, telle est et restera notre devise !

 

|  VIP  |  Swiss Military Net  |  Crédits  |  

Visiteurs


 

Dernière mise à jour

3 juillet 2016

La Section

Comité
Activités de l'année
Dépêches
Photos
 

ASSO

 Infos générales
Liens
 

Armée Suisse

Grades
Liens

 Mesurez votre audience

 

 


 -04-05.06.2016-  Marche des deux jours de Berne-Belp

11 de nos membres et proches se sont réunis pour parcourir près de 500 km sur le week-end. La météo nous aura épargné avec 10 minutes de pluie tout au plus sur les deux jours.


 -28.05.2016-  Tir en campagne

Les résultats n'auront malheureusement pas souris à notre section cette année. La section n'aura remporté que 5 médailles sur les 2 distances.
Merci pour votre participation et je nous souhaite de meilleurs résultats pour les tirs à venir.

  


 -29.05.2016-  Entraînement de marche, Chasseral

La météo exécrable en aura retenu plus d'un. C'est donc un petit groupe de 4 personnes qui aura affronté la pluie pour monter au Chasseral par la Combe-Grède et redescendre sur St-Imier par les ruines du Château d'Erguël.

  


 -23.03.2016-  Soutien pour nos amis belges



Chers amis de l’URNSOR et de l’URNOR
Vos camarades sous-officiers de Reconvilier sont en pensées avec vous en ces pénibles moments que connais votre Nation.
Restez forts et unis c’est la meilleure réponse que nous pouvons donner à ces criminels.

ASSO Reconvilier

Le comité


 -07.01.2016-  Feedback d'un exercice de la RIO

A la fin du mois d'octobre, le quatrième exercice organisé par la RIO se déroulait à Bière, l'un de nos membres a eu l'occasion d'y participer et nous fait son rapport. Merci Julien pour ces quelques lignes.
Notre section participera cette année autant que possible à ces exercices et nous vous transmettrons les informations nécessaires en temps voulu.

Du vendredi 30 octobre 2015 au dimanche 1er novembre 2015, j’ai pris part, en tant qu’unique représentant de l’ASSO de Reconvilier, au cours de cadres No.4 intitulé « Quatre Cantons » et organisé sur la place d’armes de Bière par l’ASSO Vaud (région d’instruction Ouest) sous la direction du sgtm chef Alain Croset.

En raison de la qualité de l’instruction (tirs au pistolet, tirs à la mitrailleuse légère, tirs au Panzerfaust, jets de grenades et simulations de combat) de l’excellente organisation générale, du fort esprit de camaraderie ambiant, de la présence de fusiliers marins français extrêmement motivés et de la délicieuse nourriture, je ne peux qu’encourager chacun des membres de notre section à prendre part aux prochains cours de cadres de ce type (19-21.2 + 20-22.5 + 19-21.8 + 4-6.11)

Julien Sauvain

 


 -04.12.2015-  Audrey et Thierry se sont mariée....

.... tous nos vœux accompagnent les jeunes mariés et futurs parents!

 


 -28-31.10.2015-  BROMS, Spa, Belgique

Cette année, la compétition était accueillie par la base militaire de Spa, Mecque de l'infanterie et surtout siège du mythique 12ème de Ligne. A nouveau nous avons pu aligner 2 équipes qui affrontaient sur le plan international 2 équipes écossaises et une équipe anglaise.
Notre équipe "vétérans" aura su passer avec brio les différentes épreuves pour s'élever à la première place du classement international, respectivement 8ème au classement général. La second équipe finra 4ème au classement international.
Merci à tous pour votre participation et à l'année prochaine.

       


 -10.10.2015-  Exercice des cadres "VIGRID" Rauchgrad

C'est une dizaine de personnes qui a décidé de se retrouver dans l'Oberland bernois pour un exercice de tir de combat. Afin de nous réhabituer aux maniement de nos armes d'ordonnance hors des stands de précision, la matinée fut consacrée a quelques programmes de tir en box courte distance. Le repas de midi se fera sur le terrain avec un petit souvenir de nos écoles de recrues: Des boites des chili cuites (ou non selon les personnes) au réchaud de secours.
Le début d'après-midi sera consacré au savoir-faire du binôme. Une fois ces bases revues et entraînées, il est déjà venu le temps de consolider le tout sur un dernier exercice de tir, cette fois-ci dans le terrain, avec un feu et mouvement à 2 équipes sur près de 400m de terrain accidenté. L'entrainement aura payé, ce dernier exercice fut une réussite. La communication entre les deux équipes aura permis au chef de groupe de conduire avec succès son action. Les déplacements sont techniquement bon, l'aspect tactique pourra être encore amélioré lors d'un prochain exercice. Enfin, malgré la grande distance et le terrain difficile, les touchers sont également bon. Les cibles descendent rapidement!

Cet exercice d'un nouveau genre pour notre section est une réussite. En construisant sur ces bases acquises, de nombreuses possibilités s'offrent à nous. Pour ceux qui n'auraient pas eu l'opportunité de participer, ce n'est que partie remise; nous allons maintenir ce genre d'exercice dans notre panel futur.
Nous nous réjouissons de vous compter encore plus nombreux sur les exercices à venir.

             


 -25.09.2015-  Promotions

Nous félicitons cordialement nos deux nouveaux sous-officiers supérieurs pour leur promotion. Félicitations au:

sgtm chef Julien Moucharafieh
sgtm chef Damien Lüthi

Bonne fin de service pratique à vous deux.


 -05/12.09.2015-  Journées des parents ER gren char et ER maintenance

Sur les invitations croisées de Julien Moucharafieh et Damien Lüthi, tous deux en paiement de galons de sgtm chef, une petite délégation de la section a eu l’occasion de prendre le pouls de deux écoles différentes, bien que toutes deux basées à Thoune.

Si la première visite s’est montrée très animée et impressionnante de part le savoir-faire des soldats de l’ER gren char, la seconde s’est elle distinguées par une maîtrise technique et le savoir-être des troupes de maintenance.

Merci à Julien et Damien de leurs invitations à ces visites de troupe toujours très intéressantes et bonne chance pour la suite de vos paiements de galons !

Impressions !

         


 -03-07.09.2015-  Foire de Chaindon

La foire de Chaindon date du Moyen-Age, mais la première trace écrite remonte à 1632 (quand même !)… voici pour la grande Histoire ! Pour la petite histoire, l’édition 2015 de la foire de Chaindon a vécu et bien vécu… près de 40'000 visiteurs, beau temps même s’il faisait un peu frisquet le matin, et…. Le plein dans le Coyote Bar. Même si nous ne connaissons pas encore le résultat financier de l’exercice, avec plus de 1'200 litres de bière, 600 litres de cactus plusieurs hectolitres de minérales et autres alcools, il est fort à parier qu’il sera au-delà de nos espoirs. Merci à tous les protagonistes ainsi qu’aux nombreuses petites et grandes mains !

    


 -23.08.2015-  Pic-nic des familles

C'est un petit groupe qui a décidé de se retrouver malgré la météo peu clémante au chalet des Bourgeois à Reconvilier afin de participer à notre traditionnel pic-nic. Malgré quelques gouttes, l'ambiance était là! Merci à tous pour votre participation.

  


 -08-09.08.2015-  112ème Marché-Concours national de chevaux, Saignelégier

C’est sous une toute nouvelle houlette que l’exercice du Marché-Concours s’est déroulé cette année. En effet, après de nombreuses années passées à organiser et diriger l’exercice Germain et Pascale ont passé la main à François et Yan.
Cette 112ème édition aura connu une météo changeante mais connu une belle affluence au niveau du public, puisque près de 45'000 spectateurs et acteurs auront pris part à cette édition Appenzelloise.
Un grand merci aux organisateurs, aux membres et renforts qui ont contribué au succès de LA fête populaire du Franche-Montagne, et à l’année prochaine.

        


 -31.07.2015-  Fête du 1er août

La canicule de cet été s’est également invitée à notre fête du 1er août. Malgré l’interdiction de faire du feu et de tirer des feux, plus de 30 membres et amis se sont retrouvés à la cabane des bourgeois pour passer quelques instants en toute amitié et célébrer notre Fête Nationale.
Le prochain rendez-vous campagnard : pique-nique des familles, au même endroit !

  


 -18.07.2015-  Basel Tattoo

L’exercice était annoncé depuis de nombreux mois et 25 membres ont répondu présents ! 2015 concorde avec le 10ème anniversaire du Basel Tattoo. Il n’en fallait pas plus pour organiser une sortie de section en terre bâloise. Nous avons ainsi pu apprécier, tant un spectacle extraordinaire, que l’organisation hors pair ou la météo estivale ! En vrac : Top Secret / Blue Devils International Corps / Celtic Irish Dancers / IMPS Motorcycle Display Team et tant d’autres…. Extraits du spectacle sous www.baseltattoo.ch

       


 -06.06.2015-  Tir en campagne

Nous nous sommes retrouvé à prêt d'une quinzaine pour le tir fédéral en campagne de cette année. Ces quinze personnes auront su nous rapporter 9 médailles, dont 2 au pistolet. Félicitations à tous pour ces résultats.

   


 -30.05.2015-  MILITARIA: Le Largin et le km 0

C’est le samedi 30 mai 2015, qu’une dizaine de membres de la section se sont retrouvés à Alle, dans les locaux de l’ancien Arsenal, pour partager une bonne tranche d’histoire militaire.

Après les plages du débarquement en Normandie, c’est au dispositif de défense suisse, allemand et français de la première guerre mondiale de la région du Largin que nous avons porté toute notre attention, le tout sous la baguette experte du col Hervé de Weck.

Une première partie théorique nous a permis de revoir nos connaissances et surtout de revoir le contexte historique global et régional. Saviez-vous, par exemple, que deux offensives françaises ayant pour but de reprendre Mulhouse (alors allemande depuis la guerre Franco-Prusse de 1870), repoussées par les armées du Kaiser, avaient cependant permis de déplacer la frontière de près de 5-10 km vers l’Est ? C’est ainsi que les lignes de démarcation passent du Nord de Bure (frontière actuelle entre les départementa du Haut-Rhin et du Doubs) à l’Est de Bonfol ?

Après le repas en commun, une visite in situ toujours commentée et guidée par le col de Weck, nous a mené du poste d’observation suisse du Largin, reconstitué à l’identique par les troupes du Génie, aux restes des fortifications allemandes et françaises. Celles-ci courraient du km 0, borne sur la frontière franco-suisse, pour se prolonger sur 70 kilomètres en direction du Nord.

Cette journée restera comme un des hauts-faits de la section, ceci grâce notamment à l’expertise et le savoir de notre guide du jour le colonel Hervé de Weck. Un grand merci à lui de nous avoir partagé sa passion de l’histoire militaire et de ses multiples anecdotes et commentaires pertinents.

Rendez-vous l’année prochaine pour la visite du camp de Dachau !

       


 -22.05.2015-  Tir SJO

Comme à l’accoutumée, c’est au stand de tir de Bassecourt-Develier que s’est tenu la dernière édition du tir SJO auquel la section est invitée.

Cette année, aucun des 10 membres de la section n’a pas réussi à décrocher un des précieux Graal tant sur 25 mètres que sur 300 mètres ! Par contre, les traditionnelles récompenses servant à consoler les deux moins bons résultats aux deux distances ont elle également échappées à notre section.

Après les tirs et la traditionnelle partie protocolaire et de proclamation des résultats, c’est autour d’une fondue chinoise plus qu’appréciée et copieuse que nous avons renouvelé les liens d’amitiés entre nos deux sociétés.

Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !

   


 -16-17.05.2015-  Marche des deux jours de Berne

L'objectif est atteint!

Notre président nous avait annoncé lors de l'assemblée générale qu'il fixait comme objectif cette année l'obtention d'un fanion de marche à Berne et c'est chose faite. En effet, c'est 17 personnes qui se sont alignées cette année au départ soit des 20km, soit des 30km et même cette année à nouveau, des 40km.

La météo fut comme chaque année radieuse et nous avons été récompensé à la fin grâçe à l'anniversaire du Tom qui s'est donc proposé d'offrir la tournée en l'absence de jubilé de marche à fêter. Très belle édition avec également un regain d'affluence.

             


 -10.05.2015-  Visite des fortifications du Vorbourg

Le Vorbourg est surtout connu pour sa chapelle qui domine l’entrée de Delémont en venant Bâle. En histoire militaire, c’est un passage obligé fortifié, comptant dans le dispositif de défense gardant l’entrée de la cité. Avec un seul objectif : fixer l’ennemi progressant sur l’axe Bâle-Delémont afin de gagner le temps nécessaire à la préparation des combats en amont de la vallée. On imaginait alors gagner entre 48 et 72 heures !

Ouvrages construits au durant la seconde guerre mondiale, les fortifications du Vorbourg ont été affectés à la troupe jusqu’au programme militaire Armée XXI. Aujourd’hui démilitarisés, ils sont propriétés de l’Association du patrimoine militaire de la Brigade Frontière 3 qui en assure la restauration, l’entretien et l’accessibilité au public.

Ce samedi 10 mai se tenait donc la journée portes ouvertes, donnant ainsi la possibilité au nombreux public venu pour l’occasion de toucher du doigt la petite histoire militaire de ce coin de pays.

      


 -03.05.2015-  Entrainement de marche

Malgré une météo pas des plus radieuse, c'est un groupe de 11 personnes qui s'est retrouvé dimanche matin pour notre habituel entrainement en vue des deux jours de Berne.

Deux détachements se sont formés pour atteindre notre but intermédiaire de Champoz où nous avons profité d'un excellent repas de midi. Pour l'un des détachements, l'itinéraire nous a mené via Moutier avant de revenir tandis que l'autre a préféré un itinéraire plus direct.

Après le repas de midi, nous avons rallié Reconvilier avec au final près de 30km au compteur.

     


 -27-29.03.2015-  Exercice des cadres de la RIO "CONSTANCE"

C’est sous l’égide de la Région d’Instruction Ouest (RIO) que le second exercice des cadres centralisé s’est déroulé en terre vaudoise, sur la place d’arme de Bière.

Au programme : instructions aux armes individuelles (fass 90 et pist 75) et aux armes collectives (minimi et Panzerfaust), tir de nuit, exercice tactique et autre simulateur de tir.

Les programmes de la RIO se veulent ouvert à tous et fonctionnent sur un programme adapté aux niveaux des participants, permettant ainsi à chacun de s’exercer selon son niveau et profiter au mieux de l’instruction fournie.

Ainsi ce deuxième volet d’instruction a vu le regroupement des membres de 5 sections romandes qui ont profité de l’excellente organisation et du professionnalisme de la RIO, dont 2 membres de notre section.

Les avis sont unanimes : un exercice de qualité, adapté, favorisant l’instruction et la camaraderie. « JE ME REJOUIS DE REVENIR » (sgt Luca Naine).

A noter que les exercices de la RIO sont prévus du vendredi soir au dimanche midi, mais la participation à deux jours (samedi-dimanche) ou un seul jour (samedi) reste possible. De plus Bière ne se trouve qu’à deux heures de Reconvilier, et l’exercice est ouvert aux juniors également (instruction particulière !)… à bon entendeur !

Prochain exercice de la RIO du 30.10.15 au 01.11.15

     


 -30.05.2015-  BROMS, Belgique

La compétition nationale des sous-officiers de réserve (BROMS) se déroulera du mercredi 28 au vendredi 30 octobre 2015 au

Cartier Lt-Général Baron Jacques de Dixmude à Spa

Une invitation nous est également parvenue de la section de Liège pour une activité « en famille » et nous prévoyons de l’ajouter le samedi 31 octobre et dimanche 1er Les inscriptions peuvent déjà être faites auprès du responsable des activités externes l’adj sof Germain Beucler
D’autres détails suivront.


 -07.03.2015-  Exercice FUN 1, St-Blaise

Pour ce premier exercice des cadres, nous nous retrouvons pour une partie de laser game. Après deux parties l'équipe des actifs est en tête. Mais elle est suivie de très prêt par les ainés, signe que même avec l'age leur niveau tactique n'en est pas diminué. Enfin l'équipe junior a persévéré et nous promet une bonne relève.

   


 -15.02.2015-  Assemblée générale 2015, Tavannes

C'est à l'hôtel de ville de Tavannes que nous nous sommes retrouvés ce week-end pour nos assises annuelles. Cette assemblée nous a vu accueillir 5 nouveaux membres, montant nos effectifs à 84. Ce fut également le moment de décorer deux de nos membres de la médaille de bronze de l'AESOR pour leurs participations internationales. Félicitations à Damien Lüthi et Ludovic Progin pour leur engagement.

Dans le domaine des challenges, Bertrand Mollier, Ruedi Känzig, Stéphane Neukomm et Damien Rezzonico ont emporté l'un de nos challenges pour leur participation et leurs excellents résultats de tir.

La soirée s'est poursuivie par un repas en commun au café des caveaux.

   


 -07.12.2014-  Tir de St-Nicolas, Eschert

C’est sur invitation de nos amis de la société de tir d’Eschert qu’une petite dizaine de membres s’est retrouvée pour ce qui devrait être le tout dernier exercice de l’année.

2 coups d’essai, puis 10 coups, coup par coup sur cibre A10, voilà ce qu’il en a été de ce tir de la Saint-Nicolas pour la partie sportive. Tous les résultats se sont conclus sur une distribution généreuse de « Grättima » de différentes grandeurs, selon classement. Au niveau résultats, nous notons la première place ex-aequo au classement général de Rudi Brügger, avec 91pts !

Les résultats de la section :
Rudi Brügger, 91 pts
Damien Lüthi, 85 pts
Beucler Germain, 82 pts
Ludovic Progin, 79 pts
Yan Lapaire, 78 pts
Francis Stoquet 74 pts
Perrick Landry, 70 pts

Le tir s’est conclu par une choucroute de tout premier ordre et les incontournables réjouissances et instants de camaraderie partagée.

Grand merci au président de la société de tir d’Eschert et de ses membres pour leur accueil généreux.

   


 -15.11.2014-  Paintball Arena, Liesberg

Afin de marquer en beauté la fin d’une année riche en souvenirs et manifestations, c’est à la Paintball Arena de Liesberg que 17 membres et amis de la section se sont retrouvés pour un ultime exercice de section.
Une occasion de plus de marquer notre camaraderie et de passer quelques bons instants ensemble !

    


 -22-25.10.2014-  Compétition nationale des cadres de réserve en Belgique, Beauvechain

Beau comportement de notre équipe

21 équipes belges, 2 équipes anglaises et 2 suisses (Lugano et Reconvilier) ont participées, de mercredi à ce samedi 25 octobre à la compétition appelée communément BROMS.
L’équipe de Reconvilier, formée de MM Progin, Lüthi, Voumard et Rezzonico (compétiteurs), accompagnée de MM Känzig et Beucler (coach) s’est taillée un beau succès. Elle obtient le 1er rang au niveau international et le 8ème rang au classement général. De plus l’équipe de Reconvilier s’octroie le premier rang à la piste d’obstacle et au CBRN, le deuxième rang au poste « armement » et le troisième au poste « composante marine ».
Belle découverte de la région du 1 Wing à Beauvechain et d’un magnifique village appelé « Hoegaarden » avec un arrêt obligatoire. Relatons que nos camarades de la section de Lugano, qui participaient pour la première fois à la compétition s’est classée au 12ème rang devant les équipes d’Angleterre. Félicitations à tous et rendez-vous l’année prochaine certainement à Spa./gb

    

   


 -10.10.2014-  Décès d'Yves Vandenberghe

Yves Vandenberghe a fait partie de la réserve militaire par son adhésion à l’URNSOR au cours des années ’70.
Membre du Cercle de Bruxelles, il a accédé en peu de temps à la fonction de trésorier national et il a conservé cette fonction, sous plusieurs présidences. Ensuite il a été nommé secrétaire national avant de poser sa candidature comme Président national.

Au cours des 6 années de sa présidence, son enthousiasme, son énergie et sa volonté ont permis à l’URNSOR de conserver son identité au sein de la nouvelle structure militaire mise en place par le Directeur militaire de la Réserve.

Indépendamment des fonctions qu’il a assurées au sein de notre association nationale, il a également activé au niveau de la réserve militaire européenne.

L’URNSOR est membre fondateur de l’AESOR et sous la présidence belge, Yves a occupé les fonctions successivement de trésorier, relations humaines et finalement de vice-président de l’AESOR.

Au cours des années de sa vice-présidence AESOR, Yves a été un des artisans pour faire changer la structure européenne en confédération interalliée des sous-officiers faisant partie de l’OTAN et s’aligner ainsi à la confédération interalliée des Officiers de réserve.

Sur le plan typiquement militaire, concernant les rappels volontaires dans les années ’90, Yves a obtenu le statut de personnel navigant, avec la fonction de COXSON, assimilée à celui d’adjudant du corps.

Ensuite il a été intégré dans la composante marine, au service protocole et liaison publique dans le cadre « Armée-Nation ».

Ses bons états de service dans la composante marine ont été récompensés par une décision ministérielle, de maintenir le maître-principal chef Yves Vandenberghe, dans le cadre de la réserve active jusqu’à ses 61 ans.

Malheureusement interrompu par la maladie qu’il a supporté dignement et qui l’a finalement emportée.

Les activités de réserviste militaire n’auraient pu se concrétiser sans la compréhension, la patience et la gentillesse de son épouse Josiane et entouré de ses enfants Fabian et Arnaud, ainsi que de ses petits-enfants Margot, Maya et la petite dernière Emma.

On sait combien la vie nous touche quand une présence humaine nous a quittée et conservons en nous nos meilleurs moments.


 -10.10.2014-  Nouvelles de la CISOR

Après la passation de pouvoir entre la France et la Slovénie qui a eu lieu à Paris en juin dernier, les sous-officiers d’Europe se sont retrouvés en fin de semaine à Maribor (Slovénie) pour leur Congrès qui se déroule tous les deux ans. Visite de l’armée et de ses infrastructures, de l’ancienne ligne de démarcation entre la Slovénie et l’Autriche, de la ville de Maribor avec réception par la Municipalité, ce Congrès à aussi permis de jeter les bases pour l’avenir. Deux nouvelles nations, l’Albanie et la Bulgarie ont demandé leur adhésion à la Confédération Interalliée des Sous-Officiers de Réserve (CISOR) et viendront ainsi renforcer les rangs des 15 nations déjà membres. Ce fut aussi l’occasion de fêter l’adj sof Germain Beucler de la section des sous-officiers de Reconvilier qui fut nommé membre d’honneur des sous-officiers européens. Tous se retrouveront en juin prochain pour disputer les compétitions internationales toujours sous la houlette des réservistes de Slovénie.


 -04.10.2014-  Exercice des cadres, Thoune

C'est un petit groupe qui s'est retrouvé sur la place d'armes de Thoune dès le matin afin de suivre ce cours de cadre préparé par Damien et Ludovic. Au programme, le matin bloc théorique pour se préparer à la Belgique en reconnaissance d'armes, de chars, d'avions et de munitions. Fin de matinée par une revue du démontage d'armes pratiqué sur le F ass 90 et le Pist 75.

L'après-midi a permis de revoir les bases du service sanitaire, de la défense NBC d'avoir droit à une démonstration d'efficacité des Combopen et finalement de mettre le tout en pratique dans un exercice AZUR.

Avant de revenir dans le Jura Bernois, un petit détour a encore permis d'admirer le musée de chars de la place d'armes de Thoune.

Un grand merci aux membres présents.

  


 -06.09.2014-  Journée portes ouvertes Ecole de blindés 22, Thoune

C’est sur invitation de Julien, actuellement en pleine école de cadre qu’une délégation de notre section s’est rendue dans la Mecque des blindés en terre helvétique : Thoune.

Nous y avons retrouvés des soldats arrivés au terme de leur formation de base au seins de cp EM chars, cp expl chars, cp chars ainsi que cp gren chars, et avons pu apprécier l’engagement de la troupe et des cadres ainsi que prendre la mesure des moyens instruits en terre oberlandaise.

Après un accueil très patriotique, le commandant d’école nous présente les moyens d’engagement des forces blindées face à obstacle. L’exercice engageait des moyens d’exploration, puis de destruction par les sapeurs, les grenadiers de chars assurant les flancs, la poussée des chars suivis de l’échelon mobile de conduite puis le retrait de tout ce petit monde… Une démonstration impressionnante des capacités du char de grenadiers et du char de combat compléta le tableau !

De retour sur les places d’appel, la compagnie gren chars donna au nombreux public présent l’ampleur de ses moyens en nous démontrant différents savoir-faire et savoir-être.

Un grand merci aux cdt ER blindés 22, cdt cp gren chars 4 et Julien pour ces brillantes démonstrations et leur invitation.

Photos ici


 -30.08 - 02.09.2014-  Foire de Chaindon

ça… c’est fait ! Le dernier chapitre du livre « Coyote Bar 2014 » est maintenant écrit. Avec la traditionnelle Foire de Chaindon, qui c’est tout aussi traditionnellement tenue le premier lundi du mois de septembre, donc le 1er septembre 2014 cette année, notre section vient de refermer le livre 2014 des péripéties de notre bar !

Ainsi, après maintes tergiversations, beaucoup d’encouragement, de volonté, d’énergie dépensée et finalement de plaisir, le Coyote Bar a répondu aux attentes des visiteurs et habitués de la Foire de Chaindon.

L’exercice ne fût pas simple, mais les félicitations quasi unanimes des cow-boys présents nous démontrent que le choix de la reconstruction était judicieux.

Un grand MERCI à tous les protagonistes de ce succès, qu’ils soient constructeurs, ingénieurs en chefs, soutiens, piliers ou autre « simple » visiteurs et à l’année prochaine pour de nouvelles folles aventures !

    
   


 -24.08.2014-  Pique-nique de section

C'est dans la forêt du Béroie, au-dessus de Bellelay que s'est tenu notre traditionnel pique-nique des familles.

La météo très capricieuse de cette été aura gratifié de quelques rayons de soleil bienvenus les quelques 20 membres, enfants et amis réunis pour cette occasion. La température automnale ou printanière, c'est selon, a été largement compensée par les nombreuses et délicieuses victuailles de circonstance.

D'avance, nous donnons rendez-vous à tous les membres pour l'année prochaine.

 


 -09-10.08.2014-  Marché-concours national de chevaux, Saignelégier

Comme depuis de nombreuses années maintenant, notre section a participé à l'organisation du 111ème Marché-Concours Saignelégier.

Cette édition a eu une résonance particulière pour Germain et Pascale qui passent le témoin après avoir organisé plus de 20 éditions dans le cadre de la commission de police. Au terme de cette édition 2014, ils ont été naturellement et chaleureusement remerciés par le responsable de la commission de police, l'adj Joseph Jobin ainsi que par le président de notre section, pour leur dévouement et leur fidélité.

La météo très capricieuse de cet été n'aura cependant pas refroidi les ardeurs d'un public venu finalement nombreux pour apprécier le spectacle donné par les éleveurs de la seule race de cheval suisse.

Le canton de Bâle-ville était, quant à lui l'invité d'honneur de cette édition, ce qui nous permis outre la dégustation de quelque Läckerli, d'apprécier un cortège dominical de toute beauté avec une présentation des Top Secret Drums Corp of Basel et le fameux attelage Feldschlössli entre-autre!

Merci à tous les bénévoles et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures.

     


 -02.08.2014-  Reconstruction du Coyote

Troisième épisode…. et fin ! Il aura donc fallu 3 samedis à une dizaine de membres de la section à chaque épisode, ainsi que de nombreuses heures passées en solo par Neuneu et d’autres membres pour venir à bout de la reconstruction de notre Bar du Coyote. Celui-ci dort dans un nouvel entrepôt, prêt à accueillir les futures centaines de nouveau clients… Merci à tous les protagonistes de sa reconstruction.
A noter que l’inauguration officielle et publique de ce dernier aura lieu le dimanche de Chaindon 31.08.2014, entre 16h00-17h30. Vous recevrez encore une invitation, mais réservez et faites déjà réserver la date.


 -31.07.2014-  Fête du 1er août

Le temps pourri de ce mois de juillet se termine en beauté puisque une éclaircie quasi de dernière minute aura permis à une dizaine de membre de la section de se retrouver pour célébrer notre Fête Nationale. Après quelques péripéties, ce n’est pas à Eschert, mais bien à Reconvilier, à la cabane « des Bourgeois » que les cotillons et autres feux d’artifices ont agrémentés pièces de viandes et autres victuailles. A l’année prochaine !

 


 -05.07.2014-  Instruction au pistolet et tir de section

Samedi matin 5 juillet, une dizaine de membre de la section se sont retrouvés au stand de tir au pistolet de Malleray afin de parfaire leurs connaissances en matière de tir de précision au pistolet. Il est bon de régulièrement revoir les bases, afin d’assurer de bons résultats. Ainsi, les participants ont pu rapidement constater des progrès au fur et à mesure des différentes passes.

Après un repas de midi partagé au restaurant de la Place à Malleray, l’après-midi fit place à notre traditionnel tir de section. D’abord à 25 mètres, puis à 300 mètres, les participants se sont affrontés au même programme : 2 coups d’essais, puis 2 coups en 40’’, 3 coups en 40’’ et finalement 5 coups en 40’’. Vainqueur de l’exercice Bertrand Mollier, suivi de Yan Lapaire et Etienne Mollier… Bravo à tous les participants et à l’année prochaine.

  


 -05-09.06.2014-  L’ASSO en Normandie

Pour marquer son 75ème anniversaire il avait été décidé de se rendre en Normandie lors des commémorations du D-Day 2014 qui marquaient le 70ème anniversaire du débarquement. (Article détaillé ici)

 


 -15.06.2014-  Engagement du Régiment d'Eptingue

C'est à l'occasion de la 39ème Fête Cantonale de Musique à Vicques que notre section a à nouveau eu le privilège de revêtir les tenues de la garde d'honneur du Régiment d'Eptingue. Tout y était, beau temps, défilé, discours et applaudissements. Une salve d'honneur aura même apporté la touche de surprise à l'événement.

 


 -14.06.2014-  Course interne Bienne romande

C'est par un samedi après-midi des plus cléments (beau, mais pas trop chaud), que 3 membres de notre section ont défendu les couleurs de Reconvilier lors de la course interne organisée par nos amis de Bienne romande. L'édition 2014 ne restera pas dans nos anales comme étant la plus brillante au niveau sportif, mais convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous... Gageons que d'autres membres rejoindront Neuneu, Germain et Yan l'année prochaine.


 -31.05.2014-  Tir en campagne

C'est avec une petite équipe de sept personnes que nous avons effectué le tir en campagne cette année.Sur ces sept personnes, 4 médailes à 25m et 2 à 300m. A cela s'ajoutent d'autres résultats de la section pour totaliser 5 médailes à 25m et 5 médailles à 300m. Félicitations à tous les tireurs.
Classement (pistolet + Fass x 2.5):

1.Rudolf Känzig317.5
2.Christian Wyler317
3.Germain Beucler313.5
4.Thomas Zurbuchen309
5.Ludovic Progin276
6.Jean-Claude Aeschlimann275.5
7.François Spinosi251.5
8.Daniel Progin224.5


 -24.05.2014-  Reconstruction du Coyote Bar

Suite du 26.04.2013…. Mais pas fin !!

Une dizaine de membre de la section se sont retrouvés pour la phase deux de la reconstruction de notre Coyote Bar…. Les touches finales seront apportées en juin, surveillez vos courriers ! Merci aux âmes de bonne volonté ainsi qu’à Neuneu père et fils ! Impressions :

 


 -23.05.2014-  Tir de la Société jurassienne des officiers

Les premières cartouches de l'année !!!

Invités par la Société Jurassienne des Officiers, 11 membres de notre section se sont rendus au stand intercommunal de Bassecourt-Develier. Une passe à 300 mètres et une autre à 25 mètres, tel était le programme proposé par nos amis de la SJO. Premières cartouches de l’année pour notre section, nous n’avons pas réussi à détrôner le lt-col Romain Seuret (172 points sur 180) au fusil, ni le plt Pascal Docourt (192 points sur 200) au pistolet, intouchables cette année. Cependant, la belle participation de notre section et le magnifique souper offert aux participants nous auront permis de partager de beaux instants de camaraderie. Grand merci aux organisateurs et à l’année prochaine.

 


 -17-18.05.2014-  Marche des 2 jours de Berne-Belp

900 kilomètres avalés par notre section !

Une fois par année, régulièrement au mois de mai, la région de Belp attire les avaleurs de kilomètres d’un peut partout dans le monde. La section a, cette année également, répondu présente. Ce ne sont pas moins de 9 marcheurs sur 30 km et 9 marcheurs sur 20 km qui se sont retrouvés au départ. Une météo agréable et une belle participation de notre section aura permis d’écrire à nouveau une des belles pages de notre histoire.

   


 -30.04.2014-  Trois membres de l’ASSO sur la Patrouille des Glaciers

Trois membres de notre section ont pris part à la Patrouille des Glaciers 2014. Epreuve reine s’il en est des courses en haute montagne les sdt Romuald Nicolet, Perrick et Quantin Landry ont ainsi bravés les éléments et affrontés la course mythique. Bravo et Félicitations à eux !
(Pour l'article complet cliquer ici)


 -03.05.2014-  L'Assemblée des délégués de l'ASSO à Reconvilier

Les délégués des sections de toute la Suisse se sont retrouvés à la Salle des Fêtes de Reconvilier pour les assises annuelles de notre association. Notre section a ainsi relevé avec brio ce nouveau défi organisationnel. Outre la participation des délégués à l’assemble en tant que telle, ceux-ci ont également pu écouter avec plaisir la fanfare de l’Armée et apprécier une aubade au cor des alpes et se sustenter à l’apéritif ainsi qu’au repas (fondue chinoise) et même tenter leur chance en remportant un des nombreux prix de la tombola organisée pour l’occasion. Grand merci à Germain et Pascale, ainsi qu’aux membres qui ont œuvrés de prés ou de loin au succès de cet événement.

   


 -30.04.2014-  Tous derrière, tous derrière et lui devant. Entrainement aux deux jours de marche Berne-Belp

… comme dans la chanson de Geroges Brassens…. Mais plus généralement « tous devant, tous devant et lui derrière »… Voici les quelques impressions tirées du portable de votre président à la marche d’entraînement de ce dimanche. Pas moins de 14 membres et amis se sont retrouvés pour nous préparer au mieux à la marche de la semaine prochaine. A tout bientôt donc !

   


 -26.04.2014-  Reconstruction du Coyote Bar

La reconstruction de notre bar du Coyote a débuté ce samedi 27 avril… Les travaux avancent bien, grâce au maître d’œuvre Neuneu, au soutien logistique de Beat et à la quinzaine de membres et amis venus nous porter main forte. Prochaine étape de reconstruction prévue le 24 mai 2014, chacun et chacune est le bienvenu.
Photos disponibles ici


 -09.04.2014-  Cours central « MEDIA », caserne Guisan, Berne, 9 avril 2014

C'est par un chaleureux accueil café-croissant que le cours sur la façon de s'exprimer aux médias commença ce mercredi 9 avril 2014. Après une matinée consacrée à la théorie, l'après-midi fut encore plus captivante avec des exercices pratiques : interviews filmées individuellement avec en parallèle rédaction d'un communiqué de presse par groupe de deux.
Puis débat style émission Infrarouge également filmé sur différents thèmes d'actualité, suivi du visionnage sur écran géant pour la critique concernant la façon de chaque participant de se comporter devant la caméra.
La formation (français et allemand) s'est déroulée en présence de six participants romands dont le Sdt Sébastien Pretat et un tessinois.
Ce fut une journée très passionnante et une expérience à conseiller à tous.


 -16.03.2014-  Assemblée générale

ASSEMBLEE GENERALE / 75ème anniversaire et une pluie de récompenses


 -14.12.2013-  Incursion dans l'école de recrues Hôpital 41-3, Moudon

Sur l’invitation d’Arnaud Landry, j’ai pris part à la journée des parents de l’Ecole de Recrues d’Hôpital, samedi 14 décembre 2013. Regard croisé sur une de ses armes mal connues de notre armée... (Suite de l’article en cliquant ici)


 -10.11.2013-  Incendie du Hangar Piazza

Le Coyote Bar part en fumée… (Suite de l’article en cliquant ici)


 -14.09.2013-  40 ème triathlon bernois à Arnisäge (BE)

C’est dans la commune d’Emmenthal de Arnisäge que c’est déroulé la 40ème édition du triathlon bernois. Le programme était connu : tir à 300 m. / lancé du corps de jet de grenade à main 85 / course d’orientation. Voici le défi que 8 de nos membres ainsi que 6 concurrents venus du cercle de l’URNSOR de Liège (B) ont décidé de relever. Les résultats sportifs ont dépassés nos attentes : en catégorie junior, la première place est attribuée au jun. Julien Moucharafieh / en catégorie Actif I (20-30 ans), la première place revient au sdt Anaël Lehmann / en catégorie Actif II (31-40 ans), la première place décrochée par le sdt Sébastien Prétat et la seconde place au sdt Stéphane Neukomm. A noter également le joli tir groupé de notre section, puisque 3 membres de la section se classent dans les 6 premiers du classement général. Nos amis belges, quant à eux, occupèrent les places d’honneur. Bravo à tous pour ces magnifiques résultats. Enfin, cette dernière édition du triathlon bernois restera également marquée du sceau de l’amitié et de la camaraderie. Merci à Germain, Jacques et Pascale pour l’organisation logistique et à l’année prochaine.
Plus de photos en cliquant sur le titre.


 -30.08-02.09.2013-  Foire de Chaindon

Le programme annonçait : montage samedi 30.08.13 / installation et ouverture du bar : dimanche 31.08.2013, Foire de Chaindon : lundi 01.09.13 / démontage : mardi 02.09.13.
Ce que le programme n’a pas annoncé : entre 40 et 45'000 visiteurs assoiffés, une météo plus qu’idéale, un cortège grandiose, une magnifique ambiance, beaucoup de bonheur et un quelques cheveux gris. Le bilan financier sera très bon, merci pour lui. Reste aujourd’hui quelques souvenirs, des idées d’améliorations pour la prochaine édition et des remerciements principalement à Neuneu, Thierry, Gaël, les barmaids ainsi qu’aux nombreux monteurs et démonteurs. Rendez-vous est déjà pris pour 2014 !

  


 -25.08.2013-  Pique-nique des familles

« There is no bad weather, only bad equipment ! » Cette devise, empruntée au Rolls-Roye Enthousiast’s Club, aurait pu être nôtre ce dimanche 25 août. En effet, le ciel se présentait sous de mauvais auspices au niveau météo. Finalement, grâce à une petite brise qui chassa tout nuage récalcitrant, notre traditionnel pique-nique des familles se déroula au meilleur contentement de la petite quinzaine de membre surent braver la météo capricieuse. Gageons que l’édition 2014 trouvera meilleur écho.

  


 -17.08.2013-  L’obligation de servir est la meilleure solution pour la Suisse

Berne, 16.08.2013 - L’obligation de servir doit être maintenue en Suisse. Elle assure un ancrage fort de l’armée au sein de la société et fait partie intégrante des institutions politiques suisses. Accepter l’initiative « Oui à l’abrogation du service militaire obligatoire » mettrait grandement en péril la sécurité du pays et de la population. L’armée ne serait plus en mesure de remplir ses tâches actuelles. Elle dépendrait du fait qu’un nombre suffisant de personnes aptes disposées à servir dans l’armée se portent volontaires. Le Conseil fédéral rejette par conséquent cette initiative. Cliquer sur le texte pour la version complète


 -10-11.08.2013-  Marché-concours de Saignelegier

Chaque année, la veille de la rentrée des classes, Saignelégier se transforme en Mecque du cheval Franche-Montagne. Notre section, renforcée pour l’occasion par des amis venus de divers horizons, a assumé les tâches de contrôles nécessaires au bon déroulement de toute manifestation. Merci aux renforts de leur présence et à Germain et Pascale de la parfaite conduite du détachement militaire.

  


 -31.07.2013-  Fête du premier août

C’est traditionnellement à Eschert et le 31 juillet que notre section célèbre notre fête nationale. Beau soleil, feu de circonstance, à boire et à manger, artifices et belle ambiance ont constitué le programme de cette manifestation.

   


 -17.07.2013-  Marche Européene du Souvenir et de l'Amitié

Quatre marcheur de la section dans une délégation helvétique d'une vingtaine de personnes ont participé à la Marche Européenne du Souvenir et de l'Amitié en Belgique du 25 au 28 juin 2013. Il s'agit d'une manifestation organisée par les Chasseurs Ardennais. Quatre parcours d'environ 30 km au départ de villes étapes différentes sont à effectuer. Nous avons mesuré une fois de plus le sens et la qualité de l'accueil de nos camarades belges. C'est un réel plaisir que de marcher dans ces beaux paysages ardennais avec d'excellents moments d'amitié tant durant la marche que dans les villes étapes.

   


 -07.07.2013-  Tir de section

C’est par une journée des plus radieuses que s’est déroulé le tir de section, version 2013. Le programme du matin a permis, quelques volontaires et motivés se sont retrouvés au stand 25 mètres de Malleray pour un entraînement individuel. L’occasion pour nos membres de parfaire leurs aptitudes au tir à courte distance et pour certains de revoir les bases du tir au pistolet. L’après-midi, les choses plus sérieuses ont repris le dessus, puisque 9 membres se sont confrontés aux deux distances : 25 et 300 mètres. Bravo au trio de tête, sgtm Känzig Rudi (72/80 pts), cap Lapaire Yan (68/80 pts) et sgt Lüthi Damien (65/80 pts). Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine !

  


 -07.07.2013-  Journée officielle du 4ème tir cantonal Jurassien

Dimanche 23 juin s’est déroulée la journée officielle du tir cantonal Jurassien à Glovelier (JU). En dehors des discours officiels de circonstance, nous avons notés une belle brochette d’invités et d’officiels ainsi que l’engagement du détachement d’honneur du régiment d’Eptingue. Nombreux sont les membres de notre section qui ont pris part, sous la bannière d’une ou l’autre société de tir, à cette joute cantonale.

  


 -21.06.2013-  Competition Nationale Militaire des cadres de Réserve Belges

Marche en Famenne (B), 12 – 15 juin 2013

C’est avec une patrouille de 4 membres et accompagnée de deux coachs que notre section a pris part à cette édition 2013 organisée dans le fief des chasseurs ardennais, à Marche en Famenne, dans les Ardennes belges donc.

De nombreuses épreuves, tant théoriques que pratiques, ont permis de tester la vingtaine de patrouilles inscrite sur les deux jours de compétitions. Les composantes terrestres, aériennes et marines ont servi de base pour évaluer les capacités des différentes patrouilles.

Notre section s’est particulièrement distinguée, vu qu’elle s’est adjugé les prix de la première patrouille étrangère et de l’Union Royale Nationale des Officiers de Réserve.

Nos félicitations vont à notre vaillante patrouille et ses coach, et adressons nos remerciements aux organisateurs. Notez que la compétition est ouverte à tous les membres de notre section et rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine.


 -10.06.2013-  2 jours de marche Berne-Belp

10 des nôtres se sont à nouveau élancé sur les 2x20km et 2x30km. Le beau temps était également de la partie et même presque trop chaud sur le dimanche.

 


 -03.06.2013-  Fête du jumelage de Silingy

Dans le cadre de la fête des 20 ans du jumelage Reconvilier-Silingy, 5 des nôtres ont répondus présents afin d'officier comme garde d'honneur lors de l'inauguration du monument aux morts près de l'église de Chaindon.

 


 -23.12.2012-  Présentation des moyens NBC, Thoune, 24 novembre 2012

Si il est plus aisé d’imaginer les tâches et missions de troupes d’infanterie, des troupes mécanisées et légères ou d’artillerie, les missions de certaines troupes très spécialisées restent plus mystérieuses. C’est donc avec un grand intérêt que nous avons pris part à une démonstration des moyens des troupes NBC.

Cette incursion dans le petit monde discret des troupes NBC nous a permis d’appréhender des moyens inédits et complétement inconnus des néophytes. Laboratoires mobiles blindés, combinaisons sur-pressurisées, détecteurs de matières radioactives et chimiques, stations météorologiques, installations de décontamination (véhicules, armes, matériel et troupe), ainsi que le prélèvement d’échantillons dans le terrain ont constitué les principales présentations offertes aux visiteurs.

Nous avons particulièrement apprécié la disponibilité et la motivation des soldats en plein milieu de cours de répétition à présenter et expliquer leurs missions et leurs moyens à un public intéressé et curieux.

Nous remercions chaleureusement le cdt du bat NBC, les cadres et la troupe pour la mise sur pied de cette magnifique journée portes ouvertes.


 -23.12.2012-  Journées des parents à Isone, regards croisés vers la Mecque de l’infanterie !

Vendredi 16 novembre 2012, une petite délégation de notre section répond favorablement à l’invitation du cdt ER Inf d’Isone et fait le chemin jusqu’en terre tessinoise.

Au programme de cette journée, une démonstration 360° des connaissances acquises par les recrues de l’Ecole après 17 semaines de formation. Après les traditionnels discours d’accueil aux parents amis et invités, nous avons pu apprécier le ballet aérien offert par les parachutistes, puis diverses techniques de combat rapproché et de neutralisation. Un déplacement sur les places de tir nous permet de prendre la mesure des moyens d’infraction tels que béliers et autres explosifs. L’exercice de section, englobant des moyens aéroportés, portait sur un scénario de prise de bâtiment sous feu ennemi, appuis de feu, premier secours, extraction de blessés et repli.

L’après-midi nous réserve une démonstration combinant des phases de reconnaissances et de combat de cibles à longues distances par les tireurs d’élite. Finalement, nous avons apprécié les capacités sportives des soldats aux franchissements d’obstacles.

Nous adressons nos vifs remerciements au col EMG Moll pour son invitation et adressons nos félicitations aux cadres et à la troupe exercée pour cette journée riche en souvenirs et impressions.


 -18.11.2012-  Activité 2013 - MESA - A vos agendas

Nous avons l'intention de participer à la Marche Européenne du Souvenir et de l'Amitié (MESA) qui se déroulera du mardi 25 au vendredi 28 juin 2013 en Belgique. Départ le lundi 24 et retour samedi 29. Il s'agit d'une marche de 4 x 32 km environ parcourant les hauts lieux de la bataille des Ardennes. La MESA a été créée en 1967 et était un exercice militaire qui avait pour but de parcourir les lieux de la ligne de défense des chasseurs ardennais en 1940. Vous pouvez avoir plus d'informations sur le site de la MESA en cliquant ici ou sur le titre. Des précisions suivront mais planifiez déjà une semaine de vacances pour les personnes intéressées.


 -24 au 26.08.2012-  Journées Suisses des Sous-Officiers à Ins

Mission accomplie !

Deux patrouilles Juniors, quatre patrouilles Actifs I, une patrouille Actifs II et quatre individuels ont pris part aux JSSO 2012. Les épreuves de connaissances militaires, tir à 300 m, tir au pistolet, tir de combat au fass, course d'orientation, parcours à vélo et lancer de corps de jet ont permis de classer les patrouilles et les sections. Nos junios Pierrick Landry, Quentin Landry et Damien Rezzonico ont gagné le concours de patrouille devant UOV Zofingen et UOV Grenchen. En Actifs I, le concours de patrouille a été remporté par UOV Solothurn, devant UOV Grenchen et UOV Solothurn. Nos patrouilles se classent au 9e, 11e, 21e et 22e rangs. En Actifs II, victoire de UOV Langnau, devant UOV Obwalden et UOV Flawil. Notre patrouille termine au 13e rang. Au concours de section, premier UOV Solothurn, deuxième ASSO Reconvilier et Environs, troisième UOV Zofingen.

Une victoire en patrouille et la seconde place en section représentent un excellent résultat d'ensemble jamais obtenu. Bravo à tous.

Le week-end s'est terminé par un superbe défilé sur le thème du cheval, au cheval d'acier jusqu'au monstre d'acier. Des photos sont disponibles en cliquant ici ou sur le titre.


 -19 au 20.05.2012- Marche des Deux Jours de Berne-Belp

Nous étions treize à nous lancer sur le 2x20 km, 2x30 km et 2x40 km, parmi les 1'600 participants de l'édition 2012. La météo était avec nous, temps agréable, ni trop chaud, ni trop froid, idéal pour la marche. Le soleil a été de la partie durant les deux jours à l'exception d'une petite averse à l'arrivée du samedi.


 -09 au 12.05.2012- Concours National de la Réserve Belge

4 sous-officiers et 1 coach de notre section représentaient la Suisse au Concours national des sous-officiers de Belgique sur la place d’armes d’Elsenborn. Durant ces deux jours, ce ne sont pas moins de 22 disciplines, tant théoriques que pratiques, que disputèrent les 17 patrouilles engagées. Ce sont au total plus de 120 personnes qui se retrouvaient dans le terrain.

La section de Reconvilier obtient un magnifique 4ème rang au classement général qui se présente comme suit: 1er CRC Glons avec 1912 pts; 2e 11GN avec 1776 pts; 3e Gent 1 avec 1728 pts; 4e ASSO Reconvilier avec 1710 pts.


 -18.02.2012-  Assemblée gérénale 2012

C'est au restaurant de l'Ours à Reconvilier que se sont tenues nos assises annuelles en présence d'invités représentant les milieux politiques, militaires et associatifs. Le comité a fait le bilan de l'année 2011 avant de présenter le programme d'activités 2012 avec comme priorité les JSSO 2012.


 -30.12.2011-  Promotion des nouveaux sous-officiers de carrière

La cérémonie de promotion des nouveaux sous-officiers de carrière s'est tenue le vendredi 09 décembre dernier en l'église réformée d'Herisau. 41 sous-officiers ont été brevetés et promus au grade d'adjudant sous-officier. Parmi eux se trouvait un membre de notre section, l'adj sof Christian Wyler. Cette cérémonie clôturait les deux années de stage de formation de base destinées à fournir les connaissances et les compétences générales et militaires aux sous-officiers de carrière. Bravo Christian !


 -04.12.2011-  Décès du cpl René Bärfuss

Né en 1933, notre ami le cpl Bärfuss est entré à l’ASSO en 1974 lors du nouvel élan qui avait été donné à la section. René était un fervent amateur de marche, il a effectué 20 fois la Marche des deux jours de Berne sur 40 km, une dizaine de fois celle de Nimègue sur 4x 40 km, une dizaine de fois les 100 km de Bienne, sans oublier toutes celles dont nous ignorons seulement l’existence, que ce soit en catégorie militaire ou civile. « Le R’né » comme nous l’appelions volontiers à l’ASSO était aussi notre soigneur, il s’occupait de nos cloques, des problèmes liés « au loup ». Il dispensait volontiers de précieux conseils de nutrition avant, pendant et après une longue marche. Le cpl Bärfuss a participé également à de nombreuses manifestations spécifiques de l’ASSO : journées fédérales, cantonales, régionales et il nous donnait encore volontiers le coup de main lors des triathlons. Apprécié des jeunes sous-officiers de la section qu’il a côtoyé durant ces dernières années, il restera un figure emblématique de celle-ci. A son épouse et à sa famille, les sous-officiers de Reconvilier et environs adressent leur profonde sympathie.


 -11.11.2011-  Cérémonies de l’armistice du 11 novembre à Sillingy/F

Les cérémonies se sont déroulées traditionnellement à La Balme de Sillingy, au chef lieu pour finir à Choisy, ce vendredi 11 novembre 2011. Nouveauté pour la délégation de l’ASSO de Reconvilier : elle était sollicitée pour participer avec sa bannière tant à la messe qu’à la cérémonie au monument au mort à Choisy. Quatre membres de l’AFN (Afrique Française du Nord) de la section de Sillingy se sont vu décerner la médaille militaire d’AFN pour leur participation à ce conflit en qualité de combattant. Cette journée fut aussi l’occasion pour le président de la section de l’ASSO, cap Yan Lapaire, de faire connaissance du comité de Sillingy et ainsi d’entretenir nos relations d’amitié qui ont été créées lors du Jumelage de la commune de Reconvilier avec celle de Sillingy. Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine et avec, dans la mesure du possible, une plus grande délégation de l’ASSO étant donné que le 11 novembre tombera sur un dimanche.


 -07.11.2011-  L'ASSO Reconvilier et Environs est en deuil - Décès du maj Henri-Louis Favre

La nouvelle nous est parvenue dimanche soir, 6 novembre 2011, notre membre d’honneur et parrain de la bannière n’est plus. Entré à l’ASSO en 1946 Henri-Louis Favre était avant tout un tireur au pistolet. Lorsque le temps le lui permettait, ce qui était rare avec ses nombreuses occupations – député maire du village, puis Conseiller d’Etat bernois – Henri-Louis démontrait volontiers qu’il était une fine gâchette. En 1989, lors de l’acquisition de notre bannière nous faisions appel à lui en qualité de parrain. L’inauguration de celle-ci se fit à la salle des fêtes de Reconvilier avec la participation de la fanfare locale et du divisionnaire Gremaud invité d’honneur. C’est avec beaucoup de fierté qu’Henri-Louis Favre remettait cette bannière à la section. Il était nommé membre d’honneur de la sectionEn 1992. Atteint dans santé depuis quelques années, on ne le vit plus beaucoup au village. Toutefois, lorsqu’il rencontrait l’un de nous, il ne manquait jamais de prendre des nouvelles de la section.

Les honneurs lui seront rendus au cimetière de Chaindon mercredi 9 novembre à 13h45.

 


 -17.09.2011-  Triathlon bernois

C'est notre section qui a organisé cette édition du triathlon bernois. 45 concurents ont effectué les trois disciplines, le lancer de corps de jet, le tir au fusil à 300 m et la course d'orientation. Chez les juniors, le concours a été remporté par Pierrick Landry de l'ASSO Reconvilier. En actif 1, c'est le sdt Marcel Wütrich de Münsingen qui s'impose. En actif 2, la victoire revient au cpl Hans Rätz de UOV Lyss und Umgebung. Le four Pascal Erard de l'UOV Langenthal est vainqueur de la catégorie senior 1. En senior 2, le premier rang est revenu au sdt Franz Waser de Thurgau. Le champion du jour toutes catégories est le four Pascal Erard. Merci à tous ceux qui ont contribué à la parfaite organisation de cette belle journée.


 -08-09.09.2011-   Compétition nationale des cadres de réserve

C'est la base aérienne de Kleine Brogel avec son unité du 10e Wing Tactique qui a accueilli l'édition 2011 de la compétition nationale des cadres de réserve de l'armée belge. Organisée conjointement par l'Union Royale Nationale des Officiers de Réserve (URNOR) et l'Union Royale Nationale des Sous-Officiers de Réserve (URNSOR), elle comptait 15 chantiers demandant la restitution des connaissances des quatre composantes de l'armée belge. Relevons la qualité didactique des chantiers qui comportaient chacun une phase d'évaluation de l'action formatrice. Le seul petit bémol réside parfois dans l'enthousiasme des organisateurs qui propose un scénario peu réaliste avec le temps à disposition et l'effectif de l'équipe pour accomplir la mission. Côté résultat, c'est l'équipe belge CRC qui a remporté la compétition. Notre équipe 2 s'est classée première des épreuves pratiques et première équipe étrangère. Notre équipe 1 s'est classée troisième équipe étrangère. Noton qu'une collègue française a participé à la compétition dans notre première 1. Merci aux organisateurs


 -31.07.2011-  Fête nationale du 1er Août

Une trentaine de personnes dont la fourchette d'âge allait au delà des 7 à 77 ans de Tintin étaient présentes à la cabane forestière d'Eschert pour célébrer la Fête nationale. Les mets sont habituellement assez traditionnels et du terroir. Innovation cette année puisque nous avons dégusté avec plus ou moins de bonheur selon les goûts de magnifiques huitres que notre président d'honneur venait juste de retirer de l'étang de Thau.


 -02.07.2011-  Instruction 25 m et tir de section

Une dizaine de membres se sont retrouvés le matin au stand de tir de Malleray pour une instruction au pistolet. Le but étant de développer les facultés des tireurs déjà habitués et d’inculquer les bases du tir à courte distance aux débutants. Suite à l’instruction, nous avons rejoint nos amis dees anciens d’AFN de Sillingy (F) pour un repas en commun au local de la lingotière (ancien Foyer Boillat) à Reconvilier. Nous avons pu ainsi célébrer les retrouvailles et faire ou refaire connaissance avec nos amis de France.

L’après-midi s’est tenu notre désormais traditionnel tir de section à 25 mètres au stand de Malleray d’abord, puis 300 mètres au stand de Reconvilier par la suite. 22 tireurs toute nationalité confondue se sont affrontés aux deux distances. Si les résultats suivirent l’engouement des tireurs, nous félicitons particulièrement le trio de tête composé du sgt Voumard Gaël (3ème l), du junior Rezzonico Damien (2ème) et du cap Lapaire Yan (1er).

Après l’effort, le réconfort… suivant l’adage, nous nous sommes tous retrouvés à nouveau à la lingotière pour partager quelques instants à l’occasion d’un souper et d’une soirée agrémentée d’animation musicale.

Un grand merci à Germain et Pascale pour l’organisation de cette belle manifestation et un merci particulier à nos amis de la sociétété de tir au pistolet de Malleray et de tir de Reconvilier pour la mise à disposition des installations.


 -25.06.2011-  Marche Romande du Général Guisan

Malgré une météo idéale pour la marche, seuls trois vaillants marcheurs de Reconvilier se sont rendus à Mézière pour l’édition 2011 de la MRGG. Un fois vingt et deux fois trente km ont ainsi été parcourus sur les terres du Général. Les différents tracés nous ont permis de découvrir un coin du pays de Vaud souvent mal connu. Une organisation parfaite et une ambiance des plus sympathiques encouragera certainement nos membres à prendre part aux futures éditions. Nous adressons nos remerciements et félicitations à nos amis de l’ASSO Vaud pour la mise sur pied et l’organisation de cette manifestation.


 -25.05.2011-  Compétition nationale en Belgique - rappel

L'édition 2011 du concours national de la Réserve se déroulera sur la base de Kleine Brögel du mercredi 07 au samedi 10 septembre. Les inscriptions doivent se faire d'ici au 15 juin prochain. Pour ceux qui ne se sont pas inscrit lors de la marche des Deux Jours de Berne-Belp, il peuvent le faire de suite auprès de l'adj sof G. Beucler en cliquant ici.


-21 et 22.05.2011-  Marche des Deux Jours de Berne-Belp

Comme chaque année, cette manifestation est un événement phare de notre calendrier. 18 marcheurs de la section se sont élancés sur les 20, 30 ou 40 km. Plus d'info et des photos sont disponbiles en cliquant ici ou sur le titre.


-20.05.2011-  Tir de la SJO

Le tir de la Société Jurassienne des Officiers a eu lieu au stand de Bassecourt-Develier. Nous étions une dizaine de la section a avoir répondu à l'invitation de cette société amie. Cette compétition de tir au pistolet à 25 m et au fusil à 300 m était très bien organisée et a permis d'intéressants moments d'échange et d'amitié. Merci pour l'invitation et à l'année prochaine.


-14.05.2011-  Nouveaux présidents du comité central de l'ASSO

L'assemblée des délégués de l'ASSO s'est tenue à Airolo, parfaitement organisée par l'ASSU Bellinzona, à laquelle participait notamment le Chef de l'armée, Commandant de corps A. Blattmann. L'assemblée a élu à l'unanimité deux co-présidents. L'adj sof Germain Beucler - président d'honneur de notre section - et l'adj sof Alfons Cadario. Toutes nos félicitations à ces deux camarades et particulièrement à notre président d'honneur. Quel honneur pour notre section de voir un de ses membres accéder à la plus haute fonction de notre organisation. Bravo Germain et nous te souhaitons beaucoup de succès dans cette entreprise.


-07.05.2011-  Entraînement de marche

Des conditions météorologiques idéales, un cadre idyllique, toutes les conditons étaient réunies pour faire un bel entraînement en vue de la marche des Deux-Jours de Berne-Belp. Des photos sont disponbiles en cliquant ici ou sur le titre.


 -09.04.2011-  Exercice Nico

Les formations de base, leur utilité, comment se déplacer, approcher un bâtiment, y pénétrer et le sécuriser, tels ont été les sujets traités lors de cet exercice à Bure. Plus d'information et des photos de cette journée sont disponibles en cliquant ici ou sur le titre.


 -12.03.2011-  Exercice lecture de la carte

Douze membres ont participé au premier exercice de la saison. Le matin a été consacré à la théorie et l'après-midi à la pratique dans le terrain. Plus d'information et des photos de cette journée sont disponibles en cliquant ici ou sur le titre.


 -04.03.2011-  Concours en Belgique

Le concours national de la Réserve Belge aura lieu 08 et 09 septembre 2011 à Kleine Brogel. Départ de Suisse le 07 et retour le 10 septembre. A vos agendas !


-19.02.2011-  Assemblée générale

Une quarantaine de membres de notre section était présents à nos assises annuelles. M. Roberto Bernasconi, député maire de Malleray et M. le lt-col EMG Christian Brunner, cdt d’arrondissement, nous ont fait l'honneur de leur présence. Les différents orateurs ont fait revivre les activités 2010 avant que le chef technique présente le programme 2011, chargé et varié. En seconde partie, M. Seylaz de la Fondation Digger nous a présenté la fondation impliquée dans le déminage humanitaire et experte en développement de machine de déminage.


 -13.02.2011-  Initiative contre les armes - le peuple

La liberté et la responsabilité individuelle ont été choisies par le peuple suisse en ce jour. Rarement une votation a été aussi disputée. Quelles en sont les raisons. Tout d'abord les partisans qui argumentaient qu'une seule vie sauvée prévalait sur le droit du citoyen libre et responsable de détenir une arme. Argumentation humaniste et idéaliste que personne ne saurait combattre. Au travers de cette argumentation se cachait la volonté de supprimer notre armée, d'ôter au citoyen honnête le droit de posséder une arme, de criminaliser le tireur, le chasseur et le collectionneur sans amener une quelconque solution à la violence du 21e siècle. Une campagne dirigée et partisane a été effectuée par des médias prisonniers de leurs idées et préjugés, oubliant leur devoir d'information impartial et faisant de pseudo débats où seules leurs vues avaient voix au chapitre. In fine, le peuple s'est prononcé. C'est un vote de confiance. Cette confiance est cependant dépendante de nos actions et de notre capacité à démontrer que la tradition n'est pas un folklore. Le peuple suisse réitère sa confiance en son armée, ses tireurs, ses chasseurs, ses collectionneurs et ses hommes et femmes libres. Soyons en dignes et responsables.


 -16.01.2011-  Assemblée générale

Réservez la date du 19 février 2011 pour notre assemblée générale annuelle.


 -15.01.2011-  Initiative contre les armes - les mensonges

La campagne des initiants est lancée avec son lot de mensonges, de raccourcis réducteurs et de propos faussement rassurants largement diffusés par les médias favorables à l'initiative. On cherche même à nous faire croire que les braquages commis à Genève cesseraient comme par miracle avec l'acceptation de l'initiative alors que chacun sait que ce sont des malfaiteurs agissant en bandes organisées venant de la région lyonnaise qui commettent ces délits. Face à ces arguments de bas-étage, nous pouvons réagir en citoyen en pensant à ne pas donner nos voix aux personnes et partis qui soutiennent l'initiative lors des prochaines élections fédérales, cantonales ou communales. Nous pouvons aussi penser à ne plus soutenir financièrement les organismes, parfois caritatifs, qui soutiennent l'initiative. Pour faciliter votre démarche, vous obtiendrez la liste des organisations membres de la coalition de soutien à l'initiative en cliquant ici.


 -08.01.2011-  Initiative contre les armes - les vrais chiffres

Le Suisse a enregistré 61'233 décès en 2008.
Parmi ceux-ci, 1313 ont choisi de quitter notre monde, soit 2.14%. 239 personnes se sont données la mort par armes à feu, soit 18.2% des suicides.
En remontant à 1998, l'année précédant l'entrée en vigueur de la Loi fédérale sur les armes, on remarque que le pourcentage de suicides par armes à feu est de 30.1%.
Les dispositions légales actuelles sont donc efficaces et on veut nous faire croire le contraire.

25 autres décès sont dus aux armes à feu en 2008, vraisemblablement par accident ou homicide.  En 1998, ce sont 53 autres décès dus aux armes à feu qui ont été répertoriés.
Les dispositions légales actuelles sont donc efficaces et on veut nous faire croire le contraire.

La perte d'un être cher par mort violente est toujours un décès de trop. Est-ce que les interdictions demandées par l'initiative empêcheront un passage à l'acte violent et auraient sauvé ces 264 vies en 2008? Assurément non. Par contre, elles empêcheront des centaines de milliers de citoyens honnêtes de détenir des armes à feu.

Votez NON le 13 février 2011.

 

Source: Office fédéral de la statistique.


-21.11.2010-  Initiative contre les armes

Le peuple suisse devra se prononcer l'an prochain sur une initiative dite contre la violence des armes. C'est en fait une initiative contre les armes, les tireurs, les chasseurs, les citoyens-soldats, les collectionneurs, contre toutes les personnes qui possèdent légalement des armes. Voici une information pour vous aidez à forger votre opinion. Cliquez sur l'image ci-dessous.


 -25 au 25.09.2010-  Compétition nationale à Florennes (B)

Deux équipes de notre section ont participé à la compétition nationale des cadres de réserve de l'armée belge. Le concours a été gagné par l'équipe belge GDO. Notre première équique est 8e au général et 1ère équipe étrangère. Notre seconde équipe suit de très près en se classant 10e. Plus d'information et des photos sont disponibles en cliquant ici ou sur le titre.


 -18.09.2010-  Triathlon Bernois à Gampelen

Huit membres de notre section ont participé au Triathlon Bernois à Gampelen. Ce concours regroupant le tir à 300 m, le lancé de corps de jet et la course d'orientation a été parfaitement organisé par la section d'Erlach. De bons résultats ont été obtenus puisque nous avons ramené quatre médailles d'argent et deux de bronze.


 -20.08.2010-  Heureux mariage

Notre caissier, le cpl Thomas Zurbuchen, a convolé en juste noce. Tous nous voeux de bonheur les accompagnent.


 -31.07.2010-  Fête nationale

25 personnes de tous âges se sont retrouvées à la cabane forestière d'Eschert pour notre fête nationale. Les adjectifs simple, digne et convivial résument parfaitement cette magnifique soirée.


 -22.07.2010-  Annulation JSSO
 

Les Journées Suisses des Sous-Officiers prévues du 08 au 10 octobre 2010 à Bülach sont annulées. Les organisateurs ont pris cette pénible décision en raison du manque d'inscriptions.


 -22.07.2010-  Annulation JSSO - Editorial

Le premier sentiment venu lorsque le président de notre section m'a annoncé que les JSSO étaient annulées a été l'étonnement. Lorsqu'il m'a expliqué que c'était en raison du manque d'inscriptions des sections, l'amertume voire la colère ont remplacé l'étonnement. Alors que ce devrait être un honneur et un devoir pour chaque section de participer à ces journées, les organisateurs doivent annuler faute d'inscriptions ! Deux conséquences en forme de question:

1. Trouvera t'on un organisateur pour de futures JSSO en regard des mois de travail de planification et d'organisation pour voir tout capoter par manque d'intérêt des sections;
2. L'ASSO
est-elle encore un interlocuteur valable pour les Autorités civiles et militaires alors qu'elle n'est pas capable de rassembler ses membres pour un tel événement.

L'annulation des JSSO montre que l'ASSO est malade. Elle est malade de l'esprit de clocher, elle est malade de ses "gardiens du temple" qui vivent dans le passé. Des remèdes simples existent. Ils se nomment solidarité, intérêt général plutôt qu'intérêt particulier, esprit d'équipe, honneur, avenir ou devoir. L'ASSO doit être une plateforme de formation, où se développe l'esprit civique, où se cultive le sens du devoir envers le pays, où la camaraderie n'est pas un vain mot, où les anciens côtoient les juniors. Ce manque d'intérêt à participer à des JSSO qui présentaient pourtant un programme complet et varié montre t'il en fait la réalité de sections qui peinent à former leurs membres voire à les recruter ou pire à les conserver ? Réveillons-nous car demain l'ASSO risque de n'être qu'une amicale de nostalgiques d'une armée révolue.

Bertrand Mollier


 -26.06.2010-  Tir de section

20 membres ont participé au tir de section par un samedi d'été très chaud. La première partie de la compétition s'est déroulée au stand de Malleray pour le pistolet à 25 m. Nous nous sommes ensuite déplacés à Reconvilier pour le tir au fusil à 300 m. La journée s'est terminée par un souper grillades. Nous avons eu le plaisir de revoir notre ancien président, venu avec sa famille du Canada pour l'occasion. Des photos sont disponibles en cliquant ici ou sur le titre.


 -20.06.2010-  R a p p e l  - inscriptions

Vous aimez participer aux activités de la section, votre comité aime vous proposer des activités variées et bien organisées. Pour nous aidez, nous vous remercions de vous inscrire rapidement aux manifestations diverses en renvoyant les talons réponse dans les délais:
07 au 08.08.2010: Marché Concours à Saignelégier.
08 au 10.10.2010: Journées Suisses des Sous-Officiers (JSSO) à Bülach.


 -19.06.2010-  Marche romande du général Guisan

Le dernier samedi de printemps était bien gris et pluvieux à Mézières pour la 41e édition de la Marche romande du Général Guisan. Nous avons eu beaucoup de plaisir à marcher dans cette magnifique région, sur 30 km pour six de nos membres et 20 km pour 5 autres. Bravo et merci aux organisateurs pour leur travail et leur engagement.


  -05.06.2010-  Tir en campagne

Ce sont plus de 134'000 tireurs qui ont participé au tir en campagne 2010. 25 tireurs de notre section ont pris part à la compétition à 25 m et 300 m et 19 médailles ont récompensé les meilleurs d'entre nous ce jour là.


 -15 et 16.05.2010-  Marche des Deux Jours de Berne-Belp

La 51e édition de la marche s'est déroulée dans des conditions climatiques dignes d'un mois de mars. La fraîcheur n'a néanmoins pas refroidi l'ardeur des participants. Nous étions 16 de la section au départ des 2x20 et 2x30 km. Cette marche vaut la peine d'être vécue. L'organisation est parfaite et sympathique. Dommage que la représentation des associations militaires helvétiques soit si timide. Merci aux organisateurs, aux marcheurs et à l'année prochaine. Des photos sont disponibles en cliquant ici ou sur le titre.


 -08.05.2010-  Assemblée des délégués ASSO

L’assemblée des délégués s’est déroulée au Rathaus de Berne. Haut-lieu politique de notre canton, ce magnifique bâtiment a accueilli, l’espace d’une matinée, la centaine de délégués représentants tout le pays. C’est devant un parterre impressionnant d’invités des instances politiques cantonales, fédérales et militaires que l’app Homberger a ouvert nos assises annuelles. Si les points administratifs furent rapidement levés, plusieurs orateurs du monde politique et militaire n’oublièrent pas de nous apporter leurs bons messages ainsi que leurs vives félicitations. Notons également le discours du commandant de corps Dominique Andrey, chef des forces terrestres, qui n’a pas manqué de souligner l’importance du sous-officier au sein de notre armée et de défendre notre système de milice par définition volontaire, puisque issu de votations populaire. Finalement le Cdt C Andrey nous demanda de remercier en son nom chacun de nos membres pour leur dévouement. Notre section a été honorée en recevant un vitrail de mérite pour son effort dans le recrutement de nouveaux membres. L’histoire notera que ce second vitrail nous a été décerné 6 ans jour pour jour et dans les mêmes locaux que le premier (voir l’article du 08.05.2004).


 -07.05.2010-  Paris - Journée Nationale de la Réserve

A l’invitation du premier maître Philippe Cogan, Président de la FNASOR, l’adj sof Germain Beucler et son épouse ont participé à la JNR 2010 sur l’esplanade de la Défense à Paris. Cette manifestation avait pour but de permettre au système de réserve de France, qu’il s’agisse de la réserve militaire ou de la réserve citoyenne, de se présenter au public et de le renseigner sur les possibilités d’entrer et de servir dans la réserve. Le Gouverneur militaire de Paris ainsi que son adjoint ont visité le dispositif mis en place. La manifestation s’est terminée par le ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe et le dépôt d’une gerbe au nom de la FNASOR et de l’AESOR.


 -24.04.2010-  Place d'armes de Bure - Journées portes ouvertes

Le lt col EMG Philippe Brulhart, commandant de la place d’arme, a convié des représentants des autorités civiles et militaires et présenté le tout nouveau simulateur de combat en zone urbaine SIMUG. C’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons répondu à l’invitation du commandant de la place.

SIMUG est un instrument permettant de suivre l’évolution en situation de combat et milieu urbain des troupes entraînées. Il permet d’apprécier tant les mouvements de chaque véhicule et soldat, que les liaisons radio ou de simuler le feu d’artillerie des charges dirigées. C’est au bataillon grenadiers de char 18, une formation de la brigade blindée 1 qu’il appartenait de démonter toute la puissance du simulateur. Tous les moyens du bataillon étaient engagés et les personnes présentes on ainsi pu prendre la mesure des derniers investissements effectués à Bure.

Nous profitons de cette occasion pour remercier chaleureusement le lt col EMG Brulhart de son aimable invitation.


 -18.04.2010-  Décès de l'adj sof Antoine Bernasconi

Notre camarade est décédé ce dimanche dans sa 62e année. Entré à l'ASSO en 1971, l'adjudant Toni Bernasconi a été actif dans notre section durant les années 1979 à 1989.

Il rendit d'énormes services à notre section lors des Journées cantonales de 1989 ainsi que lors de divers triathlons, nous mettant son important matériel d'entrepreneur en génie civil à disposition. Pour le remercier, il fut honoré après les Journées cantonales. Bien qu'atteint dans sa santé, il ne manquait jamais de demander des nouvelles de la section lorsque l'on le rencontrait. Toni restera dans nos mémoires comme un camarade plein d'énergie, de discrétion et très attachant.

Les honneurs lui seront rendus mercredi 21 avril 2010 à 1315 en l'église catholique de Malleray. Nous invitons ceux qui le peuvent à rendre un dernier hommage à l'adj Bernasconi. Tenue civile.


 -12.04.2010-  50e anniversaire des obsèques du Général Guisan

12 avril 1960, plus de 300'000 personnes rendaient un dernier hommage au Général Henri Guisan. Cinquante ans plus tard, que devons-nous transmettre de celui qui a conduit notre armée durant la seconde guerre mondiale ? A une époque où il est de bon ton dans les milieux politiques et médiatiques de pratiquer l'auto-flagellation au sujet de l'attitude de notre pays dans ces années de guerre, il est bon de rappeler simplement que le Général Henri Guisan fut celui qui maintint la cohésion du pays et stigmatisa l'esprit de résistance quand le défaitisme pointait. Qu'il sut se placer au-dessus des querelles et des influences politiques. Qu'il lutta pour moderniser et réformer l'armée en réhaussant la considération due au citoyen-soldat. Pour moi qui suis né huit ans après sa disparition, je vois toujours la statuette en plomb du Général qui trônait dans la cuisine de mes grands-parents, je les entends encore, eux qui ont fait la Mob et vécu la guerre, parler de ce grand homme avec respect et reconnaissance. Le Général Guisan était plus qu'un chef, c'était le père, c'était LE chef.


 -06.04.2010-  AESOR - changement de présidence

La passation de pouvoir de la présidence de l’AESOR c’est déroulée entre l’Italie et l’Espagne lors d’une cérémonie officielle dans une caserne de l’OTAN à San Dona di Piave en Italie. Les dates à retenir sont : 1er - 4 juillet 2010 Congrès de prestige à Barcelone / 14 – 17 juillet 2011 Compétition à Tolède.Lors de la soirée de gala, nos amis Jean Bisch et Roger Lecot, tous deux membres de la FNASOR se sont vu décerner le titre de membre d’honneur de l’AESOR, le premier pour ses 9 ans passés à la présidence de la FNASOR et donc vice-président de l’AESOR, alors que Roger était félicité pour ses 28 ans passés en qualité de délégué technique de la FNASOR à l’AESOR .


 -28.03.2010-   Belgian Reserve Open Military Skills

La compétition Nationale Militaire des Cadres de Réserve belges aura lieu les 23 et 24 septembre 2010 à la base de Florennes dans la province de Namur. Le déplacement se fera du 22 au 25 septembre 2010. L'unité d'appui sera le 2 Wing Tactique. Nous vous invitions à découvrir cette unité de la Composante Air ainsi que la base Jean Offenberg en cliquant ici.


 -13.03.2010-   France - Nouveau président FNASOR

 

Le Premier Maître Philippe Cogan a été élu président de la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve lors de l'assemblée du 13 mars 2010, succédant à l'Adj Chef Jean Bisch. Notre ami a été brillamment élu en remportant 84% des suffrages. Nous lui adressons nos sincères félicitations. Nous lui souhaitons beaucoup de satisfaction à cette fonction et du succès dans l'accomplissement de sa mission.

 


 -06.03.2010-  Formation sanitaire

Sauriez-vous combien de litres de sang un corps humain contient-t-il ? Ou quel est le numéro d’urgence sanitaire ou bien celui de la REGA ? Faut-il donner à boire à un patient en état de choc ? Ces questions et beaucoup d’autres ont été au centre du premier exercice de section qui se voulait résolument sanitaire puisqu’il incluait une répétition du cours de premier secours ainsi que du cours de réanimation cardio-pulmonaire. Pour se faire, nous n’avons pas hésité à nous adjuger les services de moniteurs et aides samaritains. Même si la participation à un tel cours aurait pu être plus marquée, les participants se souviendront de l’excellence de la formation et l’utilité que peut revêtir un tel cours. Un grand merci à la section de Moutier de l’Alliance Suisse des Samaritains de nous avoir accueillis.


 -20.02.2010-  Assemblée générale

Alors que bien des sections de l’ASSO déplorent une diminution constante dans leur effectifs, la section de Reconvilier hisse l’étendard de la jubilation. L’appel à la solidarité et au recrutement a porté ses fruits puisque quatorze nouvelles têtes viennent aujourd’hui enrichir la photo de famille. Une performance importante sur ce terrain en perpétuel activité, et qui méritait une salve d’applaudissements en ouverture de la 71ème assemblée le samedi 20 février dans les locaux de la Municipalité de Tavannes. Le capitaine Yan Lapaire, président de la section pouvait se déclarer satisfait en présence d’une importante compagnie, membres de l’ASSO et invités civils et militaires. La participation de la section à toutes les importantes manifestations de l’ASSO tant en Suisse qu’à l’étranger fut relatée et principalement celles de la Compétition des cadres de Réserve de Belgique, de la Finale de Tir aux armes réglementaires de Versailles, sans oublier l’organisation du traditionnel Triathlon bernois du mois de septembre à Reconvilier. Forte de toutes ces riches aventures et de ses non moins prestigieux succès, la section les remettra sur le tapis cette année, en ajoutant un détour en octobre aux Journées Suisses de Sous-Officiers, manifestation ou la section entend ne pas jouer les rôles de figurants. Ce sera pour les participants une belle dose d’entraînements supplémentaires. C’est sur une conférence du lt-col Christian Brunner, Commandant d’arrondissement du Jura bernois que s’achevaient ces assises annuelles.


 

-26 et 27.10.2009-  Compétition nationale à Eupen (B)

La compétition nationale militaire des cadres de réserve belges était hébergée par l'Institut Royal Militaire d'Education Physique à Eupen. Dix-huit épreuves réparties sur deux jours attendaient notre équipe. Plus d'information et quelques images sont disponibles en cliquant ici ou sur le titre. Un grand merci à nos amis de l'URNOR et de l'URNSOR pour l'accueil et l'organisation.


 -17.10.2009-  JUPAL

Après plusieurs éditions déroulées au village de Lommiswil, c’est dans la bourgade de Heinrichswil que se sont déroulés le concours suisse junior et le JUPAL 2009. Pas moins de 12 membres (6 juniors et 6 actifs) de notre section y ont défendu les couleurs de notre section. Cette année à nouveau les organisateurs ont su préparer un programme exigeant tant au niveau physique qu’au niveau des connaissances. Par patrouille de deux, les concurrents ont été testés sur des postes aussi variés que tir 300m., tir à l’arc, grenade à main, tir à l’arbalète, course-relai, course d’orientation, connaissances générales, reconnaissance de chars et d’avions et autres contrôles matériel. Si les résultats n’ont pas forcément été à la hauteur de nos espérances, nous souligneront l’excellence de l’organisation ainsi que l’esprit de camaraderie d’une telle manifestation.


 -10.10.2009-  Grand Prix de France TAR à Versailles

Quatre membres de la section ont participé au Grand Prix de France de tir aux armes réglementaires organisé en partenariat entre la Fédération Française de Tir, l'Union Nationale des Officiers de Réserve et la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve. La compétition, parfaitement organisée, s'est déroulée dans un climat amical et convivial. Côté résultat, c'est Bertrand Mollier qui remporte le Trophée du Ministre de la Défense au FAMAS à 200 m devant Bernard Mornet et Eddy Perreira. A la vitesse miliaire au pistolet 25 m,Trophée UNOR-FNASOR-FFTIR, c'est Gérard Benoit qui se classe au premier rang, Hervé Mialon au second et Bertrand Mollier au troisième. Un grand merci aux organisateurs et aux participants pour cette journée magnifique où le sport, la camaraderie et le partage des valeurs communes sont les vainqueurs.


-19.09.2009-  Triathlon Bernois

C'est à notre section que revenait l'organisation du Triathlon Bernois 2009. Un comité ad hoc a été créé pour l'occasion et a parfaitement organisé cette journée. Un grand merci aux bénévoles et à nos partenaires de la société de tir de Reconvilier et de la société de course d'orientation de Bienne. 59 compétiteurs ont participé aux disciplines de tir, de lancer de corps de jet et de course au score. Le grand vainqueur toute catégorie confondue est le four Pascal Erard de UOV Langenthal. A relever la première place en catégorie junior d'Etienne Mollier de notre section.


 -06-07.09.2010-  Foire de Chaindon

Comme chaque année à Reconvilier, le premier lundi du mois de septembre est annonciateur d’une grande fête : la Foire de Chaindon !

Cette fête est la plus ancienne foire au bétail de Suisse et l’une des plus anciennes traditions d’Europe, tout un programme.

Tout un programme également pour notre section qui y tenait son maintenant traditionnel Coyote Bar. Sis juste au-dessous du champ de Foire de Reconvilier, notre magnifique bar est devenu au fil du temps un des phares incontournable de la Foire, comme en a témoigné les nombreux clients… Cette année, nous avons particulièrement soigné l’accueil en mélangeant joyeusement les styles far-west et écossais ! L’histoire ne nous dira pas si les kilts étaient portés « avec » ou « sans », mais ils contribuèrent certainement au vif succès rencontré durant cette édition 2009. Nous profitons ici de cette occasion pour remercier tous les protagonistes de cette belle fête !


  -31.07.2009-  Fête nationale

C'est au refuge forestier d'Eschert que nous nous sommes réunis pour célébrer le 1er Août avec quelques heures d'avance. Grillades, feux, pyrotechnie et chants ont animés cette magnifique soirée d'été dans l'ambiance de franche camaraderie habituelle.


 -27.06.2009-  Tir de section

Le tir de section n'a attiré que douze participants qui ont rivalisé d'habileté au pistolet à 25 m et au fusil à 300 m. Au combiné, c'est le cpl Corinne Mollier qui l'emporte devant le sgtm Rudolf Kaenzig et le sgt Alain Perret. Gageons qu'une meilleure communication permettra de réunir plus de tireurs à l'avenir.


 -06.06.2009-  Tir fédéral en campagne

Le tir en campagne 2009 a rassemblé 111007 tireurs au fusil et 33937 tireurs au pistolet. Etape importante de notre calendrier, la section a répondu une fois de plus présente et de la plus belle des manières. En effet, ce ne sont pas moins de 21 membres qui se sont présentés pistolets au poing et fusils en bandoulière aux stands de Malleray (25 mètres), puis de Loveresse (300 mètres). Au niveau résultats nous notons 8 mentions et 5 distinctions au programme 25 mètres ainsi que 12 mentions et 11 distinctions au programme 300 mètres.


 -29.05.2009-  Tir de la Société Jurassienne des Officiers

Répondant à la sympathique invitation lancée par la Société Jurassienne des Officiers, 14 membres de notre section ont participé à l’édition 2009 du tir SJO. Près de 45 tireurs se sont confrontés aux programmes à 300 mètres et 25 mètres. Au niveau des résultats, nous notons la belle 2e place du sgtm Rodolphe Kaenzig au programme à 300 mètres. Nous avons en outre eu le plaisir de saluer la présence de l’Association des Officier de Réserve d’Alsace, présents pour la première fois à cette manifestation. Nous profitons de cette occasion pour féliciter la SJO pour l’organisation parfaite et nous réjouissons déjà de participer à la prochaine édition.


 -16 et 17.05.2009-  Marche des Deux Jours de Berne-Belp

Environ 1900 participants ont marché la 50e édition sur 20, 30 ou 40 km. Pour notre section, 11 se sont élancés sur 2x30 km et 4 ont bouclé les 2x20 km. Nous avions le plaisir d'accueillir notre ami Alain Derclaye du Cercle de Liège de l'URNSOR. Très bien organisée avec un encadrement sympathique et convivial, cette manifestation vaut la peine d'être vécue. Rendez-vous les 15 et 16 mai 2011 pour la prochaine. Des photos sont disponibles en cliquant ici ou sur le titre.


 -09.05.2009-  Assemblée des délégués ASSO

Environ 400 personnes ont répondu à l'invitation du président central app Rolf Homberger et se sont retrouvées sur la prairie du Grütli pour l'assemblée des délégués de l'ASSO. Les Autorités politiques et militaires ainsi que les autres associations militaires étaient présentes en cet endroit riche en symboles. Relevons la présence de M. Samuel Schmidt, ancien Conseiller fédéral, M. le Cdt C André Blattmann, Chef de l'armée et M. le col EMG Beat Schori, Chef du centre de compétence sport et prévention (activités hors du service). Des photos de cette magnifique journée sont disponibles en cliquant ici ou sur le titre.


 -18.04.2009-  Exercice Australis

Vingt-trois personnes étaient au rendez-vous de Nalé pour cet exercice des cadres. Le thème de la journée était la fouille de bâtiments. Plus d'information et des photos sont disponibles en cliquant ici ou sur le titre.

 


 -21.02.2009-  Assemblée générale 2009
 

C'est devant une nombreuse assitance que notre président a conduit nos assises annuelles en présence de représentants des Autorités civiles, militaires et de la vie associative. Les responsables des disciplines ont passé en revue les différentes manifestations de l'année ASSO 08. Le programme des activités 2009 a été présenté avec en point d'orgue l'organisation du triathlon bernois qui s'articulera selon un concept novateur. Au terme de nos débats, nous avons écouter avec plaisir M. le lt col EMG Philippe Brulhart, cdt de la place d'armes de Bure et chef du CIC Ouest. Il nous a exposé le développement et la mise en application des moyens de simulation vivante destinés à parfaire l'instruction des diverses unités accueillies sur la place d'armes.

 


 -26.01.2009-  Activités 2009

Le programme des activités 2009 est en ligne, cliquez ici ou sous Activités de l'année.

 


-13.12.2008-  Exercice JOYEUX NOËL

Une ambiance très hivernale a accueilli les participants pour un exercice tant instructif que divertissant. Exercices de conduite de groupes, de prise de décisions, postes techniques et un « poste surprise » nous ont permis de revoir quelques points du nouveau règlement d’instruction de base. L’exercice de conduite et de prise de décisions consistait à préparer le repas de midi. Donnée simple en soit qui, pimentée de quelques imprévus et autres interdits, s’est transformée en vrai casse-tête pour les chefs de groupes. La fin d’après-midi se voulait plus récréative et a conduit nos membres à se divertir au Fun Laser de St-Blaise.


-11.11.2008-  90e anniversaire de l'armistice 14-18

L’app Jacques Feusier et l’adj Germain Beucler ont participé, pour la 15e fois, aux cérémonies organisées à La Balme, à Choisy et à Sillingy le 11 novembre. L’ASSO est présente en Haute Savoie depuis le jumelage de Reconvilier avec Sillingy en 1993. Cette journée permet aux participants suisses de fraterniser avec les anciens d’Afrique du Nord et les anciens combattants des nombreux conflits auxquels la France à pris part, de recueillir leur témoignage et ainsi faire travail de mémoire. Comme par le passé, la petite délégation a été chaleureusement reçue par les Autorités de Sillingy avec à sa tête le maire du chef lieu.

Représentation de la signature de l'armistice de 1918 dans un wagon à Rethondes dans la forêt de Compiègne 


 -25.10.2008-  JUPAL

Douze membres ont participé au  JUPAL (Jura Patrouillenlauf) à Lommiswil. Tir à 300m, lancer de grenades, reconnaissance d’armes, sim fass, course d’orientation et un parcours d'agilité étaient au programme par patrouille de deux. Nos meilleures équipes juniors et actives se classent respectivement au 4e et 6e rang de leur catégorie. A noter que le junior Gaël Voumard junior finit au 7e rang du classement individuel toutes catégories confondues.


 -04.10.2008-  TAR à Versailles/F

Belle prestation fournie par la délégation de Reconvilier au troisième Granx Prix de France aux armes réglementaires (TAR) à Versailles. Cette compétition comportait du tir au pistolet à 25m ainsi qu’au fusil à 200m. Au Trophée du Ministre de la Défense (tir au FAMAS), Bertand Mollier obtient le deuxième rang à un point du vainqueur Bernard Mornet alors que Jean-Claude Aeschlimann se classe au quatrième rang avec 5 points de retard. Une fois de plus, la Fédération Française de Tir nous a accueillie avec chaleur et convivialité. Nous adressons nos remerciements à tous ceux (ils se reconnaîtrons) qui ont facilité notre participation par la mise à disposition de tout ce qu’il faut pour réussir une finale de tir !


 -20.09.2008-  Tir de clôture

Dix-huit tireurs ont effectué le programme au pistolet 25 m et fusils 300 m de notre tir de clôture. Côté résultat, Bertrand Mollier a gagné le combiné suivi de Yan Lapaire et de Florent Greder.


  -13.09.2008-  Triathlon Bernois

Nous étions quatorze sur les 55 participants du 36eTriathlon Bernois organisé cette année par l'UOV Langnau. Le concours s'est déroulé dans d'épouvantables conditions météorologiques. Nos remerciements vont à l'organisation qui était parfaite. La course d'orientation était difficile mais très bien piquetée dans une forêt idéale pour ce type d'exercice. Un bravo particulier aux juniors Pierrick Landry et Gaël Voumard classés second et troisième de leur catégorie ainsi qu'au sdt Stéphane Neukomm qui se classe deuxième en Actifs II et au cpl Thomas Zurbuchen qui se classe troisième en Actifs I.


 -24.08.2008-  Pique-nique des familles

Par un temps splendide, une bonne vingtaine de personnes (toutes catégories d’âges confondues) ont pris part au pique-nique de la section ce dimanche 24 aôut en dessus de Reconvilier. Si la principale activité était concentrée autour du grill, la possibilité a été donnée aux participants de démontrer leur adresse dans divers jeux.


 -10 au 14.06.2008-  Belgian Reserve Open Military Skills

C'est sur la base aérienne de Koksijde, située au bord de la mer du Nord, que c'est tenue l'édition 2008 de la compétition nationale pour cadres de réserve de l'armée belge. Organisée de mains de maîtres par l'Union Royale Nationale des Officiers de Réserve et l'Union Royale Nationale des Sous-Officiers de Réserve, la compétition s'est montrée une fois de plus très intéressante et conviviale. L'article complet et des photos sont disponibles en cliquant ici ou sur le titre.


 -07.06.2008-  Course interne de Bienne Romande

Six personnes de notre section ont répondu à l'invitation de l'ASSO Bienne Romande pour leur course d'orientation. C'est sur le site de Macolin que nos amis biennois ont piqueté l'itinéraire. Le premier a rejoindre l'arrivée en passant par tous les postes est notre vice-président Stéphane Neukomm.


 -12.04.2008-  Nouveau président de l'URNSOR
 

Lors de l'assemblée des délégués de l'Union Royale Nationale des Sous-Officiers de Réserve de Belgique, notre ami le maître principal Yves Vandenberghe a brillament été élu à la présidence de l'URNSOR par 41 voix sur les 45 bulletins distribués. Il succède ainsi à l'adjudant-chef André Ronsmans qui, après une période de 6 ans de présidence, ne briguait pas de nouveau mandat. En présence des plus hautes autorités militaires, Yves Vandenberghe a déjà fait son premier geste de nouveau président en remettant la médaille d'or de l'AESOR à son prédécesseur, médaille qui lui a été décernée lors de la séance du comité à Klagenfurt samedi dernier.

La section de Reconvilier est particulièrement heureuse du choix effectué par les sous-officiers de Belgique, nos relations avec Yves et l'ensemble du comité national, étant privilégiées. Nous lui adressons nos sincères félicitations et lui adressons nos voeux de succès dans cette nouvelle fonction.



 -12.04.2008-  Exercice MILAN

L'exercice MILAN a eu lieu sur la place d'armes de Bure. Le matin a été consacré à la répétition des principes de la conduite (appréciation de la situation, donnée d'ordre), la transmission du renseignement (observation, croquis, AIOUE, etc.) et la manipulation d'armes. Deux chantiers attendaient les dix-huit participants l'après-midi. Le premier comportait des exercices d'orientation et du travail à la boussole. Le second était un tir en situation de stress/effort sous forme de biathlon durant lequel les participants ont eu l'occasion de "casser" des plateaux d'argile au pistolet, fass 90 et fusil à pompe. Chaque pénalité valant naturellement un parcours à effectuer en courant.


 -11.04.2008-  Congrès AESOR à Trieste 16-18.05.2008

Le 23e congrès de l'Association Européenne des Sous-officiers de Réserve se déroulera à Trieste en Italie du 16 au 18 mai 2008. Le descriptif de cette manifestation biennale est disponible en cliquant ici ou sur le titre.


 -29.02.2008-  Activités 2008

Le programme 2008 de la section est en ligne. Toutes les dates et les lieux ne sont pas encore fixées définitivement.


-16.02.2008-  Assemblée générale 2008

Une cinquantaine de membres et d'invités étaient au rendez-vous de la 69e assemblée générale de notre section. Sous la conduite de notre président Yan Lapaire, l'année ASSO 07 a été passée en revue par les responsables des disciplines. Le programme des activités 2008 a été présenté. Le commandant d'arrondissement, M. le lt-col Emile Gauchat, nous a transmis le message de l'autorité militaire pour la dernière fois puisque qu'il fera valoir son droit à la retraite dans le courant de l'année. Des remerciements et des salves d'applaudissements ont salué cet ardent défenseur de nos institutions qui a grandement contribué à l'épanouissement et au développement des activités hors du service. Nous avions la chance d'accueillir comme invité d'honneur l'app Rolf Homberger, Président central de l'ASSO. A moins d'un an du début de son mandat, il nous a présenté le concept que le comité central met en place pour l'avenir. Un vent nouveau souffle sur l'ASSO.


  -06.10.2007-  TAR à Versailles/F

Une délégation de quatre personnes de la section, emmenée par notre président d'honneur Germain Beucler, a répondu à l'invitation pour une permière participation au Grand Prix de France de Tir aux armes réglementaires. Cette compétition est organisée en partenariat entre la Fédération Française de Tir, l'Union Nationale des Officiers de Réserve et la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve. Du tir au pistolet à 25 m et au fusil à 200 m était au programme. Le tir à 200 m à bras francs avec les FAMAS de nos hôtes nous a réussi puisque Bertrand Mollier et Thierry Sommer terminent respectivement au deuxième et troisième rang du Trophée du Ministre de la Défense remporté par Bernard Mornet. Un article plus détaillé et des photos sur cette magnifique compétition sont disponibles en cliquant ici ou sur le titre. Un grand MERCI à nos hôtes français pour la parfaite organisation et l'ambiance amicale qui a prévalu tout au long de ces joutes.


 -22.09.2007-  Tir de clôture

Vingt-cinq tireurs ont pris part au tir de clôture dont une délégation de bureau national de l'Union Royale Nationale des Sous-Officiers de Réserve de Belgique. Le programme comprenait du tir au pistolet à 25 m au stand de Malleray et un tir au fusil à 300 m au stand de Reconvilier. C'est le tir fédéral en campagne qui a été effectué au deux distances. Bertrand Mollier a gagné le combiné, suivi d'Alain Perret et de Patrick Christiaens, invité de l'URNSOR. Bravo à Patrick qui a obtenu un excellent résultat avec des armes qu'il ne connaissait pas. La journée s'est terminée par un souper chasse à la buvette du stand. Des photos sont disponbiles en cliquant ici ou sur le titre.


 -01.08.2007-  Le Premier Août

"... Il est honorable et avantageux de confirmer les pactes ayant pour objet la sécurité et la paix. Sachent donc tous que les gens d'Uri, de Schwitz et du Nidwald, considérant la gravité des temps, et pour mieux se défendre, se sont engagés par serment à s'aider les uns et les autres. Ils se secourront de tout leur pouvoir dans les vallées et au-dehors, contre tous ceux qui leur feraient violence ou qui leur causeraient du tort. ... Nous avons juré aussi que nous n'accueillerons et ne reconnaîtrons aucun juge qui aura acheté sa charge, qui n'habitera pas nos vallées ou qui ne sera pas membre de notre communauté. ... Si un conflit surgit entre nous, les Confédérés interviendront comme arbitres pour apaiser le différend; les autres Confédérés devront se tourner contre celui qui n'accepterait pas cet arbitrage." Extrait du pacte de 1291 conservé aux archives de Schwitz.

La sécurité, la paix, l'entraide, le droit de disposer de soi et l'arbitrage de la communauté. Ces valeurs transmises depuis sont la base de l'unité de notre pays. Que l'on parle allemand, français, italien ou romanche; que l'on soit de culture latine ou germanique; que l'on mange du risotto, des roestis ou de la fondue; que l'on boive du vin ou de la bière: on se reconnaît dans ces valeurs et on est SUISSE.


  - -22.06.2007-  Héros au quotidien

07 juin 2006, une dame tombe dans le canal de Nidau-Büren à Brügg. Deux agents de la police municipale de Bienne n'écoutent que leur courage et se jettent à l'eau pour sauver la victime de la noyade. Un de ces deux policiers est membre de notre section, il s'agit du sgtm Romain Gobat. Son équipier est l'agent Marc Strähl. En reconnaissance de cet acte de bravoure, ces deux policiers ont été décorés de la médaille d'honneur de bronze de la Fondation Carnegie pour les sauveteurs. C'est le Conseiller Fédéral Pascal Couchepin qui a décoré ces deux héros au nom de la Confédération lors d'une cérémonie tenue le 25 mai 2007 à Berne. Cette récompense honore les hommes et les femmes de cette profession qui risquent leur vie au service de la population. Bravo Romain !


 -16.06.2007-   Marche Romande du Général Guisan

C'est sous un soleil radieux que nous nous sommes élancés sur les 20 et les 40 kilomètres de la Marche Romande du Général Guisan à Mezières/VD. L'itinéraire varié nous a permis de découvrir cette superbe région qu'est le Jorat. A l'instar de la marche des Deux Jours de Bern-Belp, nous pouvons regretter le manque de participation des membres actifs de la section. L'amélioration de ses capacités à marcher est indissociable de la formation que doit recevoir un membre ASSO. La marche est non seulement un excellent moyen d'entretenir sa condition physique mais aussi de développer et de renforcer son mental. Aurions-nous perdu le goût de l'effort ?


  -25.05.2007-  Tir des officiers du canton du Jura

Onze membres de la section ont répondu à l’invitation de la société des officiers du canton du Jura et ont participé à leur tir interne. La passe du tir en campagne était prévue à 300 m alors qu’un tir de vitesse se déroulait au pistolet à 25 m. Parfaitement organisée, la soirée se terminait par une collation prise en commun dans le carnotzet du stand de tir. Merci aux organisateurs pour la qualité de l’échange et rendez-vous l’année prochaine.


 -22 au 26.05.2007-  Belgian Reserve Open Military Skills

La compétition nationale militaire des cadres de réserve belges s'est déroulée au camp d'Elsenborn dans de parfaites conditions. Nous avons participé avec une délégation réduite, deux équipes de quatre compétiteurs dont une avec un réserviste Belge. Comportant 20 stands des plus divers, cette compétition a été remportée par l'équipe belge Gent 1. Notre équipe 1 a été classée première étrangère et huitième au général. Elle a remporté l'épreuve sur le droit de la guerre. L'équipe 2 a terminé au 12e rang du classement général. Plus qu'une compétition, cet exercice est avant tout formateur. Il nous permet d'élargir nos connaissances et compétences dans les domaines propres aux forces armées étrangères. C'est aussi l'occasion de fraterniser et de développer l'amitié entre réservistes. Merci à nos camarades Belges pour la parfaite organisation et à l'an prochain. Des photos sont disponibles sur le site de l'Armée Belge en cliquant ici.


 -12.05.2007-  Exercice MAURUS
 

Dix-sept personnes ont fait le déplacement à Bure pour notre exercice des cadres nommé MAURUS. Cette exercice faisait office de préparation pour le concours en Belgique et nous avions le village d'exercice de Nalé à disposition. Descentes en rappel, sanitaire, reconnaissance d'armes, de matériel et de véhicules étaient au menu, sans oublier l'instruction au tir de combat au pistolet et fass. Des photos sont disponibles en cliquant ici ou sur le titre.

 


   -20.04.2007-  Exercice FIGARO

Exercice de nuit avec course d'orientation, tir et bien d'autres surprises. Des photos et un articles résumant l'exercice sont disponibles en cliquant ici ou sur le titre.


 -03.04.2007-  Décès du sgt André Spychiger

Les derniers honneurs ont été rendus à notre camarade par une délégation de la section composée du président d'honneur, l'adj sof Germain Beucler, du président, le cap Yan Lapaire, de la marraine de la banière, Mme Marie-Jeanne Houmard, ainsi que l'app Jacques Feusier. Né en 1920, le sgt André Spychiger est entré à l'ASSO en 1944. Dès son admission, ses qualités de compétiteur ont été reconnues et il participa durant plusieurs décennies tant aux concours régionaux, cantonaux que nationaux. Il accompagna souvent l'épquipe fanion lors de visites à l'étranger. Fin guidon, il appréciait tout particulièrement les journées cantonales où il excellait dans les disciplines libres. Le sgt Spychiger a été président de la section de 1951 à 1953 puis membre du comité de 1968 à 1976. André a été nommé membre d'honneur en 1990 en témoignage des services rendus.


 -16.03.2007- Exercice de tir

Dix-huit membres ont participé au premier exercice de tir de l'année au stand 10 m à Sonceboz. Trois domaines ont été abordés, le tir au pistolet à air comprimé, la lecture de carte avec rappel des signes conventionnels et les symboles et signes tactiques de notre armée. Merci à la société de tir locale pour nous avoir mis ses locaux à disposition.


 -17.02.2007-  Assemblée générale

Plus de quarante membres ont assisté à notre 68e assemblée générale. L'adj chef Jean Bisch, président de la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve, et son chef technique, le maj Roger Lecot, étaient invités d'honneurs. Le col EMG Jean-Pierre Guélat, cdt de la place d’arme de Bure et le lt-col Emile Gauchat, cdt d'arrondissement, nous ont aussi fait l'honneur de leur présence. Le point d'orgue de cette manifestation fut sans conteste la remise de plusieur récompenses. Pour lire un bref compte-rendu et voir quelques photos, cliquez ici ou sur le titre.


 -13.01.2007- Exercice Grand Nord

Il manquait l'élément pour notre randonnée en raquettes: LA NEIGE. Nous avons fait sans elle et avec des conditions météorologiques printanières. Plus de détails et des photos en cliquant ici ou sur le titre.


 -10.01.2007-  L'URNSOR à l'honneur

Une délégation de nos amis de l'Union Royale Nationale des Sous-Officiers de Réserve reçue par Sa Majesté Albert II Roi des Belges en décembre dernier. Pour lire l'article et voir quelques photos, cliquez ici ou sur le titre.


 -21.10.2006-  Félicitations à nos camarades de la société de tir de Reconvilier

Samedi se déroulait, à Buchs/AG, la finale du Championnat Suisse de Sections, à laquelle étaient conviées les sociétés de tir qualifiées lors des rondes précédentes. Les huit meilleures sections de toute la Suisse, pour chacune des 4 catégories, étaient invitées à en débattre selon des règles très strictes: contrôle des armes, des moyens auxiliaires et de la munition et aucune aide du coatch. Ce sont au total 357 tireuses et tireurs, à 300m, qui prirent part à cette finale. La société de tir de Reconvilier a obtenu une excellente deuxième place, avec une moyenne de 89,750 pts, derrière la société de St.Léonard/VS, 92,750 pts, et devant Vuisternens-en-Ogos/FR qui, elle, réalise 89,500 pts. La formation de Reconvilier était composée du président Rodolphe Schaer accompagné par Alain Dubler (membre ASSO), Pablo Rezzonico, Boris Kocher, Philippe Canepa, Patrick Studer, Rodolphe Känzig (membre ASSO) et Germain Beucler (président d'honneur ASSO).


 -03 et 04.09.2006-  Foire de Chaindon

La traditionnelle Foire de Chaindon s'est tenue ce lundi 04 septembre. Cette manifestation qui fut le plus grand marché aux chevaux d'Europe est apparue au Moyen-Âge. Le premier document attestant de son ancienneté, un procès-verbal de la commune de Delémont, ne remonte cependant qu'à 1632. De nos jours, le commerce de chevaux est toujours là avec un côté festif et champêtre indéniable comme en témoigne notre Coyote Bar.
 

 


  -21.07.2006-  Fête Nationale en Belgique

Notre président d'honneur était invité par l'URNSOR à l'occasion de la fête nationale. Cliquez ici ou sur le titre pour lire l'article et regarder quelques photos du défilé militaire.


 -04.06.2006-  Insignes de grades et d'armes en tissus

Depuis le 1er janvier 2006 les militaires sont équipés des nouveaux insignes de grades et d'armes en tissu. Les insignes en métal introduits en 1991 sont supprimés. Les insignes en tissu ne réfléchissent pas la lumière et ne peuvent pas être identifiés par un intensificateur de lumière résiduelle. Nos grades, du soldat au général, ainsi que les insignes d'armes et de services sont à consulter en cliquant ici ou sous rubrique Grades.


 -03 et 04.03.2006-  AESOR - passation de la présidence

L'adj sof Alfons Cadario a remis la présidence de l'Association Européenne de Sous-Officiers de Réserve lors d'une cérémonie solennelle à Lugano. Plus de précisions en cliquant ici ou sur le titre.


 -18.02.2006-  Assemblée générale

Nos assises annuelles se sont tenues à Court. Un résumé de cette assemblée générale est disponible en cliquant ici ou sur le titre.


 -07.01.2006-  Le Pont de la Rivière Kwai

Un article au sujet de ce pont et The Death Railway construits par des travailleurs forcés et des prisonniers de guerre durant la seconde guerre mondiale est disponible sous rubrique Magazine ou en cliquant ici et sur le titre.


 -04.09.2005-  La Cavalerie

Retrouvez un article sur cette arme cher à notre ami disparu, Harold Houmard. Cet article de M. Bernard Debétaz est tiré de l'édition du 01.09.2005 de Terre&Nature. Cliquez ici ou rendez-vous sous rubrique Magazine.


 -02 au 04.09.2005-  Concours suisse junior à Mendrisio

Huit juniors de notre section et de celle de Bienne Romande sont au Tessin pour le Concours suisse junior 2005. Cliquez ici pour en savoir plus sur leur dernier entraînement et les résultats obtenus.


-14.07.2005- Fête nationale à Paris

La Fédération Nationale des Sous-Officiers de Réserve de France (FNASOR) nous a invité aux festivités commémorant la prise de la Bastille du 14 Juillet 1789. Le moment fort a été le défilé sur les Champs Elysées et naturellement l'amitié qui lie nos associations. Cliquez ici ou rendez-vous en rubrique Photos pour lire l'article et regarder les photographies.


 -03.07.2005-  Promotion
 

Notre ami et membre du comité Rudolf Känzig a été promu au grade de sergent-chef au cours de son engagement au Kosovo où il oeuvrait à la production d'eau potable. Félicitations à Rudi qui a su "surfer sur la vague".
 


 -23 au 26.06.2005-  Compétitions AESOR

C'est à Kloten que le concours de l'Association Européenne des Sous-officiers de Réserve 2005 a eu lieu sous la présidence de l'adj sof Alfons Cadario. Cliquez ici ou rendez-vous en rubrique Photos pour lire l'article et regarder les photographies.


 -15.04.2005- Assemblée générale

Un résumé de notre assemblée générale et notamment l'article paru dans le Quotidien Jurassien est à lire en cliquant ici ou sur le titre.


   -15.01.2005- Activités 2005

Le programme des activités 2005 est disponible en ligne.


-08.05.2004- Dévouement et engagement

Lors de l'assemblée des délégués de l'Association suisse de sous-officiers qui s'est tenue le samedi 08 mai 2004 au Rathaus à Berne, l'adj sof Germain Beucler, Président d'honneur de notre section, a été nommé membre d'honneur. Cette distinction honore le dévouement et l'engagement indéfectibles de Germain pendant plusieurs décennies au service de l'ASSO, tant au niveau national qu'européen et naturellement à celui de notre section. Pour compléter le tableau, Pascale Beucler et Stéphane Neukomm ont été récompensés de la plaquette de mérite pour la première et du diplôme de mérite pour le second. Notre section a été récompensée puisqu'elle figure au troisième rang national pour le recrutement en 2003.

 


 -21.02.2004- AG - Nouveau président

C'est sous la direction de notre président d'honneur, adj sof Germain Beucler, que s'est déroulée la 65e assemblée générale de l'ASSO Reconvilier et Environs au cours de laquelle le nouveau président a été élu en la personne du cap Yan Lapaire. Les membres suivants ont été récompensés: Urs Schnyder, Jean-Pierre Zampieron et Kurt Zingg ont été nommés membre vétérans; Henri Gobat et Fritz Ledermann sont devenus vétérans d'honneur; Jean-Pierre Zampieron et Toni Bernasconi ont été élevés au rang de membres honoraires.


-09.03.2003- Assemblée Générale 2003

Un compte rendu de l'assemblée générale est disponible en cliquant
ici ou sur le titre.

  

ASSO Reconvilier et environs : Namo WebEditor 3.0 : Mieux vu en 1024 x 768 et Explorer 5.0

 

Magazine

Le Pont de la Rivière Kwai
La Cavalerie
Les Généraux suisses
La sécurité dans les stands de tir

Course à pied
Crécy 1346
Séc mil AXXI

Gulf War I
Gulf War I
Les ampoules
Camerone
Conflits
Armistices 14/18

Dates importantes

 


 

 

 

 

Partenaire




 

Divers

Contacts
AESOR
Liens