Durant la saison hivernale, tous les lundis soirs, au collège des Croix-Rouges, les membres suivent régulièrement les leçons de gymnastique et entraînement de condition physique. Cet entraînement est déplacé durant la saison d'été à la piste Vita de Vidy, suivi par les participants qui le désirent, de grillades communes et conviviales.

Des cours de fartage et de fond ont été organisés, ainsi que des entraînements de course de fond, parfois avec tir, à Froideville, au Marchairuz, aux Paccots, à Solalex, à Couffin ou au Chalet-à-Gobet.

Chaque année, le Ski-Club organise son propre concours interne (slalom géant et fond) selon les conditions d'enneigement, à Ste-Croix, aux Diablerets, au Col des Mosses - La Lécherette, au Marchairuz, ou à Bretaye.

Dès le début, nos patrouilleurs ont défendu les couleurs de l'Asso-Lausanne aux différentes courses de la région Romande, comme le trophée du Muveran, du Marchairuz, du Chamossaire, des Dents Blanches, du Mont-d'Or, la patrouille des Glaciers, les triathlons (tir-fond et descente) d'Orgevaux, de Grindelwald, de Chateau-d'Oex, des Diablerets, Les concours d'armée (fond et tir) de la Div mont 10, les 30 km du Gantrisch, du Lac Noir, de Vaulion, de Marchissy, les 2x30 km de marche à ski de la Lenk dans l'Obersimmenthal.

  Trophées du Muveran 2009

2 patrouilles mixtes inscrites sur le petit parcours pour cette nouvelle édition: Jean-Jacques, Marco, Céline et Bernard, Anne-Sophie, Joel. Les mauvaises conditions météorologiques et les chutes de neige importantes, ont obligé les organisateurs à changer de parcours. Les trophées se sont déroulés sur Bretaye. Ces 2 patrouilles sont parties sous une petite neige à 6h30 de La Barboleusaz, La Croix sur Gryon, Le Luissalet, Bretaye, lac de Bretaye, lac Noir, Chaux Ronde, Coufin, La Croix des Chaux, La Croix sur Gryon puis retour sur La Barboleusaz. Parcours de 17 kilomètres avec 1370 mètres de dénivelé. Un fervent supporter nous a acclamé à Bretaye puis sur la montée à la Croix des Chaux. Merci Jean Egger pour tes chaleureux encouragements. Nous avons fini les 2 patrouilles ex-aequos.

  Lenk 2009

Par ce beau week-end de mars, les fidèles membres: Jean-Jacques, Roland, Jean E, Charles, Bernard, Tony, Marco et Claude, sont fiers d’avoir accueillis 3 nouveaux jeunes: Anne-Sophie, Céline et Joel pour ces 2 belles journées de marche à ski. Il paraît que cela fait du bien d’amener du sang frais dans une société. Mais apparemment, nous aurions dû ramener autre chose de frais. Du champagne. Il est de coutume m’a-t-on rapporté, que chaque nouveau participant et chaque jubilé doit venir avec une bouteille de péteux. D’après de savants calculs, l’édition 2010 se verra arrosée par une demi douzaine de bouteilles. Il va de soit que toutes ces bulles seront très vite éliminées sur 2 beaux parcours préparés avec soin. La météo était de notre côté, à noter toutefois les fraîches températures en attendant le transfert en bus. C’est peut-être là un bémol dans l’organisation, le samedi à 7h il a fallu attendre près d’une heure. Tout le monde se réjouissait d’enfiler les skis et de trouver enfin le soleil afin de se réchauffer. Ce fût très vite fait, car on attaque direct avec une jolie montée. Puis une descente, et encore une montée et ainsi de suite pendant 2 jours. Je tairai les noms sur les participants, qui dimanche, ont préféré utiliser un téléski une fois arrivé au col du Jaun. Roland et Jean se sont de nouveau vu remettre le challenge de la patrouille la plus âgée. Une fois de plus après avoir dû discuter avec le comité d’organisation qui s’était une nouvelle fois trompé. Tous ces participants se réjouissent déjà de l’édition prochaine qui se déroulera les 13/14 mars 2010. Pour visionner les photos, cliquez ici.

  Trophées du Muveran 2008

Le dimanche 30 mars 2008, 2 patrouilles du ski-club ont participé au 60ème Trophée du Muveran. Les 3 parcours ont pour une fois été les parcours originaux grâce au temps et aux conditions merveilleuses de ce dernier dimanche du mois de mars. Notre président du ski-club Claude Michlig, ne pouvait vraiment pas laisser passer cette occasion et a le mérite d'avoir participé en patrouille avec Bernard Krebs sur le parcours du trophée Plan-Nevé. Quant à la patrouille de Roland Pittet, Jean-Jacques Pasche et Marco Frascoia ils sont partis sur le grand parcours effectuant ainsi un entraînement supplémentaire en vue de la Patrouille des Glaciers qui aura lieu dans 15 jours. Malheureusement après des ennuis musculaires d'un participant, ils ont perdu beaucoup de temps et ont finalement été rapatrié. Un grand bravo tout de même à ces valeureux et toujours jeunes patrouilleurs. Pour visionner les photos, cliquez ici.

  Patrouille des Glaciers

A chaque édition de cette magnifique et mythique manifestation qui se déroule tous les 2 ans vers la fin de la saison de ski, nos patrouilleurs participent à cette épreuve avec une patrouille suivant les entrainements effectués durant la saison. Un grand bravo à ces valeureux et courageux patrouilleurs. Pour visionner les photos, cliquez ici.

  Sortie Perce-Neige à skis de fond

Chaque année durant un weekend, les patrouilleurs du ski-club font une sortie annuelle d'entraînement à ski de fond en se rendant du col du Mollendruz au chalet Perce-Neige qui se trouve sur le versant du Mont Tendre au lieu dit "Petit Cunay". Un repas de sorte préparé par le toujours vaillant et serviable Roland Pittet, récompense les patrouilleurs pour tous les efforts consentis durant l'année. Pour visionner les photos, cliquez ici.

  Concours du sauvetage à Ouchy

Plusieurs fois déjà, deux équipes du ski-club et de l'Asso Lausanne se sont brillamment défendues lors de ces joutes sportives. le premier équipage du ski-club a gagné le challenge (une channe Vaudoise de 15 litres) pour le classement du meilleur déguisement pour ramer, tout en se classant également au 8ème rang des performances sur 25 équipages. Pour visionner les photos, cliquez ici.

  Sortie d'été du ski-club à Vercorin

C'est le samedi et dimanche 5 et 6 juillet 2003 qu'a eu lieu cette sortie d'été, à Vercorin - Crêt-du-Midi pour la nuit puis la la forêt de l'aventure à Sigeroulaz le dimanche. Le temps était au beau pour les 2 journées et pas moins de 23 membres et enfants de membres ont participé à ces deux magnifiques journées. Pour visionner les photos, cliquez ici.

  Jubilé du cinquentenaire

Le 27 septembre 2003 a vu le Ski-Club des sous-officiers de Lausanne associé au Groupement des vétérans ASSO de Lausanne fêter ensemble le jubilé du cinquantenaire de leur fondation respective, soit 1953. Afin de marquer cet événement une sortie a été offerte à tous les membres. Départ en car pour visite à Chiètres du Papillorama et du zoo nocturne. Après la pause café-croissants, les participants ont pu admirer le site tropical où une multitude de papillons de toutes grandeurs et de toutes couleurs évoluaient en parfaite harmonie, accompagnés d'oiseaux exotiques. Dans le site zoo, les animaux nocturnes s'activaient dans une pénombre légère. Les koalas se prélassaient sur des branches surplombant une mare où des pythons gigantesques attendaient leurs proies. Les chauves-souris évoluaient également dans une grotte parmi les spectateurs tandis que les vampires (de la même famille) se trouvaient derrière un vitrage de sécurité.
Ensuite, direction le Landeron où les sous-officiers du lieu nous ont accueillis pour un apéritif offert dans la cave de la Bourgeoisie de Soleure. Après un repas copieux à l'Hôtel du Raisin, chacun s'est dispersé dans la foire à la brocante qui occupait toute la localité. Avant le retour, les jubilaires dégustèrent avec plaisir les vins de la région de Boudry dans la tour nommée, Château de Pierre alors que certains grapillonnaient les dernières grappes qui restaient dans le vignoble alentour. Le car rentra, sans encombre alors que les participants, le cœur joyeux se donnèrent rendez-vous pour le prochain jubilé!

Ski-club des sous-officiers, section de Lausanne, Ch de Rovéréaz 19 ,1012 Lausanne-CCP 10-19853-8