CISOR – Compétition, camaraderie, partage

Cette fin du mois d’octobre 2021 a permis a nos camarades Julien, Damien, Alexandre & Alexandre de se frotter à des équipes d’autres pays, dont l’Allemagne, la Finlande,  les Pays-Bas, l’Estonie, la Suède et la Slovénie, qui alignait une équipe motivante et motivée exclusivement féminine, lors des épreuves de la CISOR (Confédération Interalliée des Sous-Officiers de Réserve).

Après les entraînements, reconnaissances et formation aux armes (si c’était encore nécessaire au vu de nos représentants : qui forme qui…) du jeudi, la cérémonie d’ouverture officielle en présence du Commandant de corps Süssli, chef de notre Armée, s’est déroulée devant le Rathaus de Thoune où le Régiment d’Eptingue, dont notre section est garante du maintien de sa tradition, a assuré le passage de la bannière CISOR à la Suisse pour ces compétitions.

Le menu des deux jours suivants était nettement plus relevé :

Vendredi
Piste d’obstacle NATO, lancer de grenade, cross country (9km)
Epreuve de rattrapage et facultative pour le repas du soir : raclette et pommes de terre

Samedi
Tir 300m fass de 15 coups sur cible A10 sans correction suivi de 200m de course, munitonnement et 10 coups sur cible A10 sans correction. Le tout en 2 minutes.
Tir 25m pist cible T, 10 coups en 30 secondes, changement de magasin après 5 coups. 1x couché, 1x à genou et 1x debout
Course d’orientation de 5km
Parcours aquatique (magnifiquement préparé par un de nos membres, salut Romain!) de 50m avec obstacle pour 1 nageur et 50m nage libre. Dessus-dessous, dessous, debout, et même notre Président s’est mis à boire de l’eau. Puisqu’on vous le dit…

La remise des prix et la soirée qui s’en est suivi a permis aux 17 équipes présentes de partager d’excellents moments d’échanges et de camaraderie.

Terminant 6e, Julien El Moucharafieh, Damien Lüthi et Alexandre Grosjean n’ont ainsi pas démérités pour une première participation à cette compétition où une épreuve continue les a accompagné durant les deux jours : rappeler à l’organisation qu’il existait une équipe Suisse-5…

Mention spéciale du mérite à notre camarade Alexandre Dupuis qui a participé en équipe mixte avec un compétiteur étranger ne parlant pas sa langue et qui se sont battus à deux au lieu de trois contre un règlement qui les plaçait derniers avant le début du concours, malgré des résultats individuels de tout premier ordre.

Quelques-uns de nos membres ont également participé en coulisse et avec énormément de souplesse à la bonne marche de cette compétition. Ce n’est pas tous les jours que les saucisses des officiels sont grillées devant la troupe nourrie au lunch pack par deux capitaines ou qu’on oublie un homme en forêt pendant 6 heures au frais à garder un poste OL en TAZ légère avant de le cuire à l’imprévu, toujours en TAZ, dans l’atmosphère tropicale d’une piscine couverte. Chaud froid organisationnel garanti. Un grand merci à Bertrand, Yan, Romain, Gaël et Stéphane !

Et qui sait, à l’image du BROMS Belge, d’abord « Veni », puis « Vedi » et pourquoi pas « Vici »

A la prochaine

 

Revue de presse : https://cisor.ch/2021/10/27/article-journal-du-jura-25-10-2021/