13.07.2019 – VIGRID 2

Une fois n’est pas coutume, c’est un temps sec et ensoleillé qui a accompagné les huit participants à l’exercice VIGRID 2 sur la place d’armes de Bure.

La formation dispensée lors des précédentes éditions par l’adj sof Damien Lüthi, chef technique de notre section, a permis aux participants de passer clairement la seconde !

Après un rafraîchissement des bases du maniement des armes et du tir de combat, l’exercice a débuté par une formation au tir à la grenade à main à laquelle chacun a pu réviser ses connaissances et son habileté en la matière.

 

Les gardes de tir mises en place, la suite du programme s’est amorcé par plusieurs répétitions de feu et mouvement sur le terrain de Varieux, d’abord à blanc puis armes chargées.

 

La pause de midi s’est déroulée dans une excellente atmosphère studieuse et la collation préparée par un de nos anciens a apporté l’énergie nécessaire à un après-midi tactique et instructif.

 

Le bon usage des munitions (standard et traçante), la communication par le feu, les déplacement en sécurité, l’usage des positions de feu ainsi que d’autres éléments de tir longue distance (Fass et pist) ont jalonné le reste de la journée.

Le rétablissement a clôturé cette journée qui, de par son niveau relevé, marque le début du deuxième stade de VIGRID et ouvre la porte à une suite particulièrement prometteuse.

Merci aux participants, organisateurs, gardes de tir et à l’appui logistique de Rudi, toujours discret, efficace, polyvalent et calme face à un “jambon beurre” ou à la présence d’un convoi hippomobile dans le périmètre…